→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Kutiman et Mejja mélange genge et afrobeats sur « Timam »

Le producteur israélien a fait équipe avec le rappeur kényan sur ce morceau spécial, composé de manière participative.

Le morceau « Timam » est né lorsque Kutiman a été approché par l’application de crowdsourcing Task Mate, lui demandant de créer une chanson entièrement composée de musique et de paroles soumises par les utilisateurs. En se concentrant spécifiquement sur le Kenya, le producteur israélien a rapidement été inondé de réponses. « J’ai simplement demandé aux gens de jouer ce qu’ils voulaient et nous avons reçu un tas d’enregistrements intéressants en retour », raconte-t-il. « Parmi les sons du Kenya, il y avait des trucs géniaux, comme un riff de guitare à partir duquel j’ai échantillonné l’accroche principale de la chanson, ainsi que des accords qui ont constitué le refrain. »

Le résultat est un joyeux mélange afrobeats-genge de trois minutes, associant des instruments acoustiques samplés à une ligne de basse club ponctuée par les couplets de style genge de Mejja. Le rappeur kényan a été le premier choix de Kutiman quand ce dernier est tombé sur ses collaborations avec le groupe afropop Sauti Sol et le rappeur Femi One. « J’ai adoré l’ambiance de Mejja et il a fait un travail incroyable en créant un récit pour la chanson à partir de tous les textes, tout en les combinant dans son propre style unique », explique Kutiman. Le clip, simple et léger, donne une ambiance DIY plaisante à la chanson.

Cette méthode de collage audio n’est pas inhabituelle pour Kutiman, qui s’est fait connaître en 2009 avec ses projets Thru You dans lesquels il assemblait des clips de musiciens amateurs sur YouTube pour en faire des compositions parfaitement cohérentes. Il a ensuite dévoilé des projets basés sur des enregistrements de terrain du mont Kilimandjaro, s’est intéressé à la musique classique indienne avec Guruji, et a sorti l’album d’expériences modulaires ambiantes Surface Currents en 2021.

Écoutez « Timam » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé