→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Naïssam Jalal met en musique son poème « D’ailleurs nous sommes ici »

En collaboration avec le photographe Seka, la flûtiste franco-syrienne prend la plume pour s’adresser aux enfants de l’immigration, dans un contexte national bien particulier. 

Flûtiste et compositrice prolifique, Naïssam Jalal a une trajectoire ponctuée de perles discographiques et de prestigieuses récompenses ( Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Victoires du Jazz, Prix des Musiques d’ICI). Un Autre Monde, son huitième album enregistré avec l’Orchestre National de Belgique, marquait en février 2021 les dix ans de son ensemble Rythms of Resistance, bien nommé quand on connaît ses engagements extra-musicaux. Alors que la question identitaire monopolise le débat public français, la musicienne française aux origines syriennes s’est associée au photographe Seka (cofondateur de la galerie indépendante Street Dream Gallery) pour dévoiler le clip de son poème musical « D’ailleurs nous sommes ici ». 

« Enfants de l’immigration, nous sommes présentés et représentés, dans les médias, les arts, les sciences sociales » dit-elle. « Nous sommes pauvres, misérables, malheureux. Victimes ou coupables selon les idéologies. Mais trop souvent ce n’est pas nous qui parlons. Et trop souvent nous acceptons cette vision pour la faire nôtre. Ici loin des discours et des idéologies, nous nous sommes filmés dans notre quotidien pour témoigner de notre beauté. »

La plupart des scènes de ce court-métrage ont été tournées dans le département de la Seine-Saint-Denis, à La Courneuve, Bagnolet, Montreuil, Villetaneuse, ou encore Aulnay-sous-Bois. « Les personnages de ce clip sont mes amis », ajoute-t-elle. « Ici tout est vrai. Nos histoires, nos familles aussi. Notre amitié, notre bienveillance, nos joies, nos espoirs, nos fêtes, nos saveurs partagées sont bien réelles. Nous sommes différents et pourtant bien ensemble. Nous ne nous tolérons pas, nous nous aimons. »

Un autre monde de Naïssam Jalal, toujours disponible. 

Écoutez « D’ailleurs nous sommes ici » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé