→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Small X élargit sa vision au format « XXL »

Avec cette démonstration, Small X rappelle qu’il est une des étincelles qui a embrasé le rap marocain.

Huit mois après son dernier single, la moitié de Shayfeen (« vision » en français)  réapparaît en version XXL. Small X, qui avait déjà tout d’un grand, pèse de plus en plus. Au sens propre comme figuré. Alors que les membres de Shayfeen semblent développer leur carrière solo, Small X démontre toute sa puissance technique acquise au fil des années avec des placements ultra-efficaces. Le tout ponctué par sa voix éraillée qui le rend si unique. 

Produite par Soufiane AZ, l’instrumentale installe une tension permanente grâce à une mélodie entêtante soutenue par une superposition de percussions et de basses originale. Empêchant ainsi la lassitude, malgré l’aspect répétitif de la production. Une fois de plus, on retrouve Xcep aux commandes pour le mixage du morceau. Le résultat est si percutant qu’il capte notre attention sans relâche jusqu’à la fin. 

Pour mettre en image cette démonstration de rap signée Small X, dont le flow ravageur se mêle au beat et participe à la rythmique, ce dernier a fait appel à Abdesslam Aichidlane. On suit l’artiste sur un plateau de tournage dont la majeure partie de l’équipe technique n’est autre que… Small X. Une sorte de métaphore signifiant qu’il est l’artisan de sa réussite et de son évolution, tout en étant son propre adversaire comme le montre la partie d’échec qu’il dispute contre lui-même. 

Avec ce nouveau titre, on se rend compte à quel point le phrasé de Small X nous avait manqué. Incisif à souhait, le rappeur originaire de Safi ne cesse de grandir et d’élargir sa vision. A tel point que le format XXL s’annonce déjà trop petit.

Écoutez « XXL » dans notre playlist Pan African Rap sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé