→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Caravela : un mélange enivrant de rythmes afro-brésiliens et de jazz
© Jorge Luis Dieguez

Caravela : un mélange enivrant de rythmes afro‑brésiliens et de jazz

Le groupe afro-brésilien basé à Londres présente « A Macieira », single extrait d’un premier album à venir.

Après leur premier EP éponyme en 2017, Caravela revient au fourneau avec son mélange de rythmes afro-brésiliens et de jazz londonien contemporain imprégné de textures psychédéliques alléchantes. En témoigne les saveurs du single « A Macieira » basé sur une ligne de guitare accrocheuse et funky, de fortes percussions, une batterie syncopée et l’incroyable voix d’Inês Loubet Franco s’élevant au-dessus du groupe pour enchanter des thèmes folkloriques sur la maturité et l’innocence avec les yeux d’une vieille femme aussi forte et stable qu’un vieux pommier. 

Caravela – « A Macieira »

Les paroles en portugais de l’album abordent cartes sur table les questions sociales et environnementales du Brésil et du Cap-Vert. Les percussions hypnotiques et pleine de groove soutiennent leurs propos en renouant avec les influences afro-brésiliennes du groupe sur des rythmes de musique candomblé pratiquée à Bahia ou le tropicalisme de Gilberto Gil et Caetano Veloso – qui fut la révolution musicale et culturelle du Brésil de la fin des années 60. On retrouve aussi quelques éléments électroniques plus sombres qui rappellent Radiohead ou encore l’ère électrique de Miles Davis et Herbie Hancock, bien que les rythmes africains et brésiliens ainsi que l’approche jazzy restent au cœur de l’écriture si singulière du groupe. 

L’album Orla sortira le 26 février prochain via None More Records.

Écoutez Caravela dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé