→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les 10 albums à découvrir cette semaine

Au programme cette semaine : le retour des deux grandes stars nigérianes Reekado Banks et L.A.X, mais aussi sud-africaines avec Sho Madjozi et Yanga Chief qui n’hésitent pas à dénoncer la corruption tout en transmettant de bonnes vibes. Dinos lève le voile sur un disque aux collaborations surprises pendant que Le Juiice s'impose déjà comme la « Trap Mama » du rap francophone. Sabrina Bellaouel retourne sur les rails du RnB dans un style onirique et mystérieux, le disque Lézard Vert du groupe réunionnais Zoun refait surface 37 ans après son apparition. Le duo américain Jahari Massamba Unit nous régale avec son jazz instrumental et les deux jeunes normands de Bafang frottent leur rock nerveux à l’esprit des musiques urbaines camerounaises dans un disque en hommage à Manu Dibango.

Off The Record
Reekado Banks

Off the Record est un album de 6 titres aux vibrations positives et un retour bienvenu dans le paysage sonore de l’une des plus grandes stars montantes de la pop nigériane. Alors que Banks décrit le projet avec une certaine distance, ses collaborations avec les superstars Tiwa Savage et Mr Eazi sont la preuve qu’il réussit tout ce qu’il touche.

Écoutez ici.

Stamina
Dinos

Dinos lève le voile sur Stamina avec des collaborations surprises comme le deuxième morceau « Moins un » avec Nekfeu. On retrouve également Zixko, Zefor, DA Uzi, Tayc et Leto sur le projet. Le rappeur français des « pleurs du mal » incarne par son lyrisme, la souffrance de sa génération avec le charme et le flow d’un grand artiste, engagé depuis toujours en faveur du panafricanisme.

Écoutez ici.

Libra
Sabrina Bellaouel

La chanteuse et productrice franco-algérienne propose un miroir inversé de son dernier EP We Don’t Need To Be Enemies. Après le virage électronique expérimental de son dernier EP sorti en septembre, Sabrina Bellaouel retourne sur les rails du RnB dans un style onirique et mystérieux. Elle conçoit Libra comme une quête de soi, de ses élans et ses désirs, dans une musique énigmatique pour « créer des ponts afin de sortir des sentiers battus ».

Écoutez ici.

Jeune CEO
Le Juiice

La rappeuse Le Juiice dévoile sa première mixtape : Jeune CEO. Débarquée dans le trap game il y a deux ans avec son clip « One Way », cette artiste de Boissy-Saint-Léger (94) s’impose déjà comme la « Trap Mama » du rap francophone. Également habituée à aller en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, elle a signé un featuring avec une des figures montantes du pays, Widgunz

Écoutez ici.

What A Life 
Sho Madjozi

Avec son énergie communicative, la rappeuse sud-africaine honore sa langue maternelle, le XiTsonga, une langue et une culture minoritaires en Afrique du Sud. La star au franc-parler n’hésite pas à se moquer des politiciens corrompus de son pays sur « Di Hawks ». Auparavant elle dénonçait les propos xénophobes du peuple Tsonga tout en continuant de partager des bonnes vibrations, le meilleur moyen pour elle de faire passer ses messages pacifistes.

Écoutez ici.

Lézard Vert 
Zoun

Le disque Lézard Vert du groupe réunionnais Zoun, refait surface 37 ans après son apparition. Pionnier du maloya électronique, ce trésors musical de l’Océan Indien s’inscrit dans les revendications identitaires de l’île, longtemps divisée entre musique séga associée au colonialisme et maloya traditionnel renvoyant aux affres de l’esclavage. 

Écoutez ici.

Pardon My French
Jahari Massamba Unit

Ce duo américain n’a surtout pas à s’excuser. Madlib et Karriem Riggins font leur début en duo en tant que Jahari Massamba Unit, et on peut dire que le succès est au rendez-vous. Cela fait déjà quelques années que les deux acolytes collaborent ensemble: Riggins joue de la batterie et le producteur Madlib met le tout en musique. C’est ainsi qu’ils avaient déjà fonctionné pour créer un morceau sous le pseudonyme de Jahari Massambi Unit sur la compilation High Jazz de Madlib en 2010.

Écoutez ici.

Elektrik Makossa 
Bafang 

Les deux jeunes normands de Bafang frottent leur rock nerveux à l’esprit des musiques urbaines camerounaises. Ce premier album est un voyage initiatique pour le duo de rockeurs en quête de ses racines africaines, qui rêvent d’ailleurs d’une tournée en Afrique. Blues du désert, funk groovy, et guitares abrasives, l’univers de l’album est un bel hommage au Makossa de Manu Dibango.

Écoutez ici.

Pop Star
Yanga Chief 

La star sud-africaine s’est d’abord fait connaître en tant qu’auteur-compositeur des albums d’AKA avant de s’affirmer en solo. Sur son album, il n’hésite pas lui aussi, à critiquer les politiciens de son pays tout en abordant des sujets plus légers comme la beauté des femmes, les soirées en club… Avec ses paroles coup de poing et son beat hip-hop infaillible, Yanga Chief poursuit la conquête de son public avec brio.

Écoutez ici.

ZaZa Vibes
L.A.X

L’auteur-compositeur et chanteur nigérian Damilola Afolabi, plus connu sous le nom de L.A.X revient avec un nouvel album de 12 titres afrobeats, où il met en vedette des artistes comme Tiwa Savage, Mr Eazi, Simi, Peruzzi, Tekno, Timiboi ou encore Omar The DJ. L.A.X a commencé comme rappeur au lycée dans un groupe nommé Flyboiz, depuis son talent n’a cessé de lui faire gravir les marches du succès. 

Écoutez ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé