→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Guedra Guedra كدرة كدرة , par‑delà les frontières du Sahara

Depuis son studio de Casablanca, le DJ et producteur construit un monde utopique sur un premier album au titre évocateur, « Vexillology », un terme désignant l’étude des drapeaux.

Le premier album de Guedra Guedra fait tomber les frontières en reconnectant le Maghreb à l’Afrique subsaharienne grâce à sa musique aux confins de l’hybride et de l’organique. Depuis son studio de Casablanca, Abdellah M.Hassak de son vrai nom, imagine une musique électronique imprégnée des sons tribaux traditionnels du désert dans la lignée de son EP Son of Sun sorti au printemps dernier. Une manière de rappeler qu’il y a un demi-siècle, les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest n’étaient pas ceux tracés de manière irrationnelle lors de l’époque coloniale.

La culture du Sahara partage des rythmes et des chants que l’on retrouve aussi bien au Maroc, en Algérie, qu’en Mauritanie, au Mali et au Sénégal. Pour preuve n’y a qu’à prendre le pseudonyme d’Abdellah : Guedra Guedra, ce double mot fait référence « à la fois à la danse des femmes nomades du désert et en même temps, à une marmite qui sert à faire la cuisine, aussi utilisée comme percussion » avait-il expliqué lors de son interview pour PAM en avril dernier. Le Sahara a son nouvel étendard, il s’appelle Guedra Guedra كدرة كدرة.

Vexillology sera disponible à partir du 21 février via le label On the Corner.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé