→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Amédée Ô Suriam - Tension Hot-Shot
Il y a 1 semaine

« Tension Hot‑Shot » : un single proto afro‑house sorti de l’oubli

Tension Hot-Shot, l’EP du regretté artiste martiniquais Amédée Ô Suriam, a été réédité. L’occasion de redécouvrir son esthétique si particulière dans le single du même nom qui sort aujourd’hui en avant-première.

Avant sa mort en 1992, Amédée Ô Suriam s’était fait connaître en tant que percussionniste, auteur, compositeur, chanteur, sculpteur et styliste, tout à la fois, avant même ses quarante-ans. L’artiste aux multiples facettes prenait inspiration du tout-puissant pour la mettre au service de son génie artistique. Pourtant, son œuvre est depuis tombée dans l’oubli. En 1989, il sort son seul et unique single solo « Tension Hot-Shot ». Le titre est résolument en avance sur son temps, un morceau proto afro-house qui fait fusionner la musique traditionnelle antillaise, avec les sonorités de l’Afrique et de la house music, qui vient alors tout juste d’émerger en Europe. L’EP éponyme dans lequel le titre figure a été remasterisé et réédité par le label français Chineurs de House pour vous faire redécouvrir cette petite pépite.

Un clip avait été réalisé pour accompagner la sortie du titre, mettant en évidence les autres nombreux talents de cet artiste polyvalent. Le clip met en scène d’élégants gangsters, qui comme le nom du single le suggère, se retrouve au milieu de situations tendues. Sur des rythmes retentissants, Amédée Ô Suriam fume de gros cigares, joue au billard, manie le katana, affronte des motards, sorti tout droit de Mad Max, et chorégraphie une danse entre des gangs de rue rivaux en chantant à « la gloire du créateur » the glory of the creator ») pour « apporter la paix dans tout le pays » (« to bring peace throughout the land »). Les personnages arborent ses designs flamboyants. Tout à la fois d’une absurdité exagérée et absolument captivante, la vidéo rend pleinement justice au génie créatif de l’artiste pour donner un aperçu de son univers farfelu.

L’EP vinyle sortira le 2 décembre via Chineurs de House.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé