→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

10 new albums you should listen to this week

Every week, we highlight significant new releases available on streaming services. This week’s selection includes albums from Aya Nakamura, Pa Salieu, Amaarae and more.

AYA
Aya Nakamura

After the two singles ” Jolie Nana ” and ” Doudou “, the French RnB queen unveils her third album. Soberly entitled AYA, this record is the most personal of the singer. It evokes her toxic relationship and her wounds while remaining faithful to her comportment. With her outspokenness and her freedom in songwriting, she proves once again that she has not lost her mental strenght.

Listen here.

Send Them to Coventry
Pa Salieu

The lightning energy of this young rapper from Coventry seems to affect all who listen. With his original fusion of afroswing, dancehall and UK drill, Pa Salieu is ready to wreak havoc and to make himself heard, all the while cultivating a very strong bond with his Gambian roots. After a series of successful singles, Pa Salieu is finally embarking on a debut album, made in the UK, in homage to poorer districts of Great Britain.

Listen here.

The Angel You Don’t Know
Amaarae

Her voice is recognizable among a thousand! Silky in appearance, she can be as ruthless as a chestnut thorn when it comes to sharpening a rap with sharp lyrics. If her Ghanaian friends once recommended that she stick to Afrobeats or highlife to succeed in the country, she is convinced that her life in the American diaspora has intelligently enhanced her art. This free and nonchalant artist makes the alternative African scene crackle and refuses to limit herself to a musical style.

Listen here.

Star Feminine Band
Star Feminine Band

They are between 10 and 17 years old, and yet they are already real stars with an international career soon to come! The women’s orchestra founded by André Balaguemon should soon be performing in Europe, notably at the Trans Musicales de Rennes. But first of all let’s start with the presentations: Star Feminine Band is a group of female students who challenge the weight of traditions in the north of Benin, with an original mix of garage rock, psychedelia, highlife and Congolese rumba, proving to society that they know how to play music as good as men.

Listen here.

A Better Time
Davido

The American-Nigerian Afrobeats artist unveils a third album which includes the single “FEM”, transposed by many demonstrators into an anthem protesting against police violence in Nigeria. African and American heavyweights also make their appearance: Lil Baby, Nicki Minaj, Young Thug, Nas, Tiwa Savage, Bella Shmurda, Sho Madjozi, and many others.

Listen here.

Les Mamans du Congo & Rrobin
Les Mamans du Congo & Rrobin 

In Brazzaville, the feminist collective and the beatmaker Rrobin unite to honor the Congolese “heritage”. Their Bantu lullabies speak to the ear of house and hip-hop through everyday objects used as musical instruments. Les Mamans du Congo (The Mothers of Congo) proclaim the emancipation of African women, and reveal to the world their cultural heritage in a powerful, consciousness-raising and dancing rap. Inspiring and modern women who make people want to look to the future without worrying about traditions, which they appropriate with common sense and creativity.

Listen here.

Ekundayo
Liam Bailey

Nottingham-based singer, songwriter and composer Liam Bailey is back with a second album entirely produced by prolific New Yorker Leon Michels (Lana Del Rey, Lee Fields, Sharon-Jones & The Dap-Kings…), producer and co-founder of Big Crown Records in Brooklyn. With an inimitable style that oscillates between reggae, soul and r&b, subtly alternating between retro textures and contemporary sounds, the British artist has collaborated with renowned producers such as Salaam Remi, signed to the Lioness Records label of the late Amy Winehouse before moving on to major label (Sony Music) for Definitely Now, his debut album released in 2014.

Listen here.

Código De Barras
A.k.Adrix

A Portuguese of Angolan origin, the composer and producer remains faithful to the electronic style of Lisbon’s Afroimmigrant community because the artist A.k.Adrix, formerly known as P. Adrix, is broadcasting his batida beats from the interior of the United Kingdom. This compendium of kuduro, zouk, batucada, kizomba, tarraxinha and house is a legacy from the African continent that can be summed up in one word: batida (loosely meaning “my rhythm” in English). Transposed to frenetic electronic music, this culture helps Lisbon’s Afro-immigrant community to thrive within a society still marred by racism.

Listen here.

¡Bailalo Duro!
Nkumba System 

Between Colombia and Central Africa, this mix of frenzied percussion, Afro-Colombian songs and “Cameroonian style” electric guitars mark an energizing album whose central aim is to make us dance. As they embark on their record, the Cameroonian makossa crosses paths with the Colombian cumbia, Zairean rumba rubs shoulders with the Marimba currulao, which melts into the blues of the Malian desert.

Listen here.

The Cornerstone EP
DarkoVibes

While his debut album Kpanlogo explores Darkovibes’ rich Afrobeat and Ghanaian highlife heritage, The Cornerstone showcases the diversity of a true artist who spans countless genres, and whose influence has earned him the collaboration of some of Africa’s most popular artists, including WizKid, Mr. Eazi, R2bees and Stonebwoy. His ability to smoothly merge many languages – including English, Pidgin, Ga and Twi – reflects the new wave of African music that is not limited by national or continental borders.

Listen here.

Also released this week:

  • Nico.wav – I’ll Explain Later
  • Naza – Gros bébé
  • Mapara A Jazz – John Vuli Gate
  • Rowlene – 11:11
  • Masego – Studying Abroad
  • Senzo Afrika – Valley Of A 1000 Hills
  • Seba Kaapstad – Konke

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les 11 albums à découvrir cette semaine

Un peu de Nakamurance pour garder le mental et le flow foudroyant de Pa Salieu en hommage aux quartiers pauvres de Grande-Bretagne. Un orchestre féminin défiant le poids des traditions dans le nord du Bénin et un collectif féministe pour mettre à l’honneur le « matrimoine » congolais. Une bonne dose d’afrobeats avec Davido et Darkovibes et des ondes jamaïcaines avec Liam Bailey. Pour les plus téméraires, il y a le son alternatif d’Amaarae, les beats de batida d’A.k.Adrix ou le brassage afro-colombien du collectif Nkumba System.

AYA
Aya Nakamura

Après ses deux singles « Jolie Nana » et « Doudou », la reine du RnB français dévoile son troisième album. Sobrement intitulé AYA, ce disque est le plus personnel de la chanteuse. Elle y évoque sa relation toxique et ses blessures tout en restant fidèle à son comportement. Avec son franc parler et sa liberté dans l’écriture, elle prouve une nouvelle fois qu’elle n’a pas perdu le mental. 

Écoutez ici.

Send Them to Coventry
Pa Salieu

L’énergie foudroyante de ce jeune rappeur issu des quartiers pauvres de Coventry dans la banlieue de Birmingham ne laisse quiconque indemne. Avec sa fusion originale d’afroswing, de dancehall et de UK drill, Pa Salieu est prêt à semer le chaos à tout moment pour se faire entendre, tout en cultivant un lien très fort avec son identité gambienne. Après une série de singles à succès, la nouvelle sensation du rap made in UK se lance enfin sur un premier album, en hommage à tous les quartiers pauvres de Grande-Bretagne.

Écoutez ici.

The Angel You Don’t Know
Amaarae

Sa voix est reconnaissable entre mille ! Soyeuse d’apparence, elle peut se révéler aussi impitoyable qu’une épine de châtaigne lorsqu’il s’agit d’aiguiser un rap aux paroles mordantes. Si des amis ghanéens lui ont un jour conseillé de s’en tenir à l’afrobeats ou au highlife pour réussir dans le pays, elle est convaincue que sa vie dans la diaspora américaine a enrichi son art intelligemment. Cette artiste libre et nonchalante fait crépiter la scène alternative africaine et refuse de s’enfermer dans un style musical.

Écoutez ici.

Star Feminine Band
Star Feminine Band

Elles ont entre 10 et 17 ans, et pourtant ce sont déjà de vraies stars à la carrière bientôt internationale ! L’orchestre féminin fondé par André Balaguemon devrait bientôt se produire en Europe, notamment aux Trans Musicales de Rennes. Mais avant toute chose commençons par les présentations. Star Feminine Band est un groupe d’étudiantes qui défient le poids des traditions dans le nord du Bénin, avec un mélange inédit de rock garage, de psychédélisme, de highlife et de rumba congolaise, prouvant ainsi à la société qu’elles savent aussi bien jouer de la musique que les hommes.

Écoutez ici.

A Better Time
Davido

L’artiste afrobeats américano-nigérian dévoile un troisième album qui comprend le single « FEM », transposé par de nombreux manifestants en hymne protestataire contre les violences policières au Nigéria. Des poids lourds africains et américains font également leur apparition : Lil Baby, Nicki Minaj, Young Thug, Nas, Tiwa Savage, Bella Shmurda, Sho Madjozi, et bien d’autres. 

Écoutez ici.

Les Mamans du Congo & Rrobin
Les Mamans du Congo & Rrobin 

À Brazzaville, le collectif féministe et le beatmaker Rrobin s’unissent pour mettre à l’honneur le « matrimoine » congolais. Leurs berceuses bantoues parlent à l’oreille de la house et du hip-hop au travers d’objets du quotidien détournés en instruments de musique. Les Mamans du Congo proclament l’émancipation des femmes africaines, et révèlent au monde leur matrimoine culturel dans un rap puissant, conscientisant et dansant. Des femmes inspirantes et modernes qui donnent envie de regarder l’avenir sans se soucier des traditions, qu’elles s’approprient avec bon sens et créativité.

Écoutez ici.

Ekundayo
Liam Bailey

Six ans après la sortie de son premier album, le Britannique Liam Bailey annonce Ekundayo, un second opus produit par Leon Michels co-fondateur du label new-yorkais Big Crown Records. Une rencontre qui vient auréoler le style inimitable de l’artiste, entre reggae, soul et r&b, le tout alternant subtilement entre textures rétros et sonorités contemporaines. Liam Bailey est le fils d’une mère anglaise et d’un père jamaïcain qu’il n’a pas connu. Il doit ses premières influences musicales à la collection de disques de sa mère : Bob Marley, Dillinger, Stevie Wonder, The Supremes, The Beatles et Jimi Hendrix ont forgé son identité artistique.

Écoutez ici.

Código De Barras
A.k.Adrix

Portugais d’origine angolaise, le compositeur et producteur reste fidèle au style de musique électronique de la communauté afro-immigrée de Lisbonne, car c’est depuis l’intérieur du Royaume-Uni que l’artiste A.k.Adrix – anciennement connu sous le nom de P. Adrix – diffuse ses beats de batida. Ce condensé de kuduro, de zouk, de batucada, de kizomba, de tarraxinha et de house sont des héritages du continent africain, qui peuvent se résumer en un mot : batida, que l’on peut traduire par « mon rythme ». Transposés sur une musique électronique frénétique, ils permettent à la communauté afro-immigrée de Lisbonne d’exister au sein d’une société encore bien souvent imprégnée de racisme.

Écoutez ici.

¡Bailalo Duro!
Nkumba System 

Entre Colombie et Afrique Centrale, ce brassage de percussions endiablées, de chants afro-colombiens et de guitares électriques « à la camerounaise » concocte un album énergisant dont le seul but est de nous faire danser. En embarquant sur le disque, le makossa camerounais croise la route de la cumbia colombienne, la rumba zaïroise côtoie le currulao de Marimba, qui se fond dans le blues du désert malien.

Écoutez ici.

The Cornerstone EP
DarkoVibes

Alors que son premier album Kpanlogo explore le riche héritage afrobeats et highlife ghanéen de Darkovibes, The Cornerstone met en avant la diversité d’un véritable artiste qui couvre d’innombrables genres, et dont l’influence lui a valu d’être cosigné par certains des artistes africains les plus recherchés, dont WizKid, Mr. Eazi, R2bees et Stonebwoy. Sa capacité à fusionner sans effort de nombreuses langues – dont l’anglais, le pidgin, le ga et le twi – reflète la nouvelle vague de la musique africaine qui ne se limite pas aux frontières nationales ou continentales.

Écoutez ici.

Maloca, Vol. 1
Maloca

Le label Maloca sort sa toute première compilation en collaboration avec huit artistes internationaux, venus de Lituanie, Mexique, Pérou, Portugal, Etats-Unis, Royaume-Uni et Belgique. Dans un esprit résolument club et tribal, les producteurs mêlent électronique et éléments acoustiques, souvent percussifs. C’est la quatrième sortie de ce label lancé par le Bruxellois Le Motel, producteur pour Roméo Elvis ou YellowStraps, dont l’intention est de proposer une musique dansante et worldwide, avec un regard tourné vers le futur. On y retrouve les expérimentations afro-péruviennes de Dengue Dengue Dengue -qui sont décidément partout-, les polyphonies boisées de Coen, le kuduro nerveux d’Omaar, ou encore une contribution gqom du fondateur du label, qui propose l’inspiré « Durban ». 

Écoutez ici.

Également sortis cette semaine :

  • Nico.wav – I’ll Explain Later
  • Naza – Gros bébé
  • Mapara A Jazz – John Vuli Gate
  • Rowlene – 11:11
  • Masego – Studying Abroad
  • Senzo Afrika – Valley Of A 1000 Hills
  • Seba Kaapstad – Konke
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé