→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Ceremonies Within: Peter Adjaye’s architecture of sound

The minimalist sound creator has composed the music for the first UK exhibition of contemporary Nigerian-American artist Toyin Ojih Odutola. This sound installation, where he ‘draws’ music onto the labyrinthine spaces, coincides with the release of his vinyl, Ceremonies Within.

Devotees of meditation and other disciplines designed to promote being in the moment, good evening! To those who see listening to music as a far more effective escape route than illegal substances – you are also welcome. Here, we’re going to talk about a record (a three-part LP to be exact), Ceremonies Within, by a composer and musician whose approach can sometimes be unnerving: Peter Adjaye, a British man of Ghanaian origin whose pseudonym is Music For Architecture. A passion for these disciplines runs in the family. Peter Adjaye, who is also a DJ under the name of AJ Kwame, is the younger brother of internationally renowned architect Sir David Adjaye, who designed the Smithsonian Institute’s National Museum of African-American History and Culture in Washington DC. In fact, the brothers have collaborated on several occasions.

Sounds that describe an alternative universe

On 19th October 2020, The Countervailing Theory, an exhibition by the American-Nigerian artist Toyin Ojih Odutola opened at the Barbican Cultural Centre in London and is scheduled to run until January 2021. Peter Adjaye was chosen to compose the soundtracks that would accompany how the artist tells stories through her immense drawings (over two metres high). In sum, Adjaye’s works evoke compositions of spiritual jazz, traditional African music, Japanese ambient sounds and minimalist music.

These drawings, completely in black, are incredible portraits of powerful women as the heads of state of another world. These women have created “robot-men” and made them their slaves. In this world, heterosexuality does not exist. Only same-sex relationships are allowed. Moreover, women and men have masculine traits. Toyin’s creations interrogate power in relation to gender and sexuality, and also explore black masculinity“, explains Peter Adjaye.

The bare faces of these humanoides adorn the cover of the cover of his album Ceremonies Within (specifically the work “Summons, To Witness One’s Own” 2019, 2020).

A narrated walk through Toyin Ojih Odutola’s ‘A Countervailing Theory’
A labyrinth in three movements  

Peter Adjaye presents us with three movements, each in four parts, following Toyin Ojih Odutola’s artistic narrative. In the first movement, the atmosphere is steeped in spirituality, expressing the genesis of this world and the birth of a new humanity; the second movement focuses on the pulse and the heartbeat of this landscape; the final movement takes us into a dramatic nebula, full of tension. Peter Adjaye has thus constructed a kind of sound maze, a cityscape characterised by its chiaroscuro that extends both vertically and horizontally – a 360º music that hugs you from every angle.

Put more concretely, the composer’s music is the result of sounds produced by getting a variety of different materials to kiss, smash, rub and caress one other. In fact, Adjaye defines himself as a “contemporary, conceptual sound artist’, or, to put it another way, a ‘maker of conceptual and contemporary sounds“. “Architecture is a discipline that, in my opinion, gets nowhere near enough attention as an art form in its own right. So my “music for architecture” is a path, a unique place for everything that I have been exploring for the past twenty five years. It is in this regard that my compositions are conceptual. I don’t hold myself to any standard. I seek to create architectural spaces with sound.” 

Nature, the OG architect

We are speaking together about The Pavilion Of Dreams. This Harold Budd record that features Marion Brown on alto saxophone (a name that resonates like a mantra for Adjaye who is crazy about free jazz). It was produced by Brian Eno and released on the aptly-named label Obscure Records in 1978 and is classed as ambient music. A series of compositions that advance step by step, guiding us into dreams. There is a connection between Adjeye’s work and the effects of this record – it is as if Harold Budd was also seeking to construct labyrinths that delicately take shape on the surface of the water.  As with Adjaye’s work, everything is visual.

In Budd’s work, voices combine with a variety of percussion instruments (metal or wood), strings, a celesta, and a wind instrument. Peter Adjaye uses natural elements such as rock, clay, wood and water. “The greatest expression of architecture is to be found in nature herself. Nature is the original architect.” He also uses sounds recorded near great lakes, the noise of the wind, and recordings made in wide open spaces.

Hearing and listening

I use a great deal of layers to create sound in my work. It’s like sketching out the foundations of a building or of a landscape in three dimensions. The sound itself has neither left nor right. I’m drawn to the sounds of that which we cannot see and what is emerging from the background. I bring it to the foreground. We tend to think of the music of nature as background music. I love to play with dimensions using different colours and tones. I erase and reposition so that each layer compliments the other.” Peter Adjaye plays with that which we hear, and with that to which we listen.

In addition to the natural elements, there are synths, stringed instruments, and traditional African instruments that make up this musical triptych. “In my passion for music I learn everything there is to know about every instrument – where they come from, how they work, how they are played, why they make this or that sound…The kora, for example, is a precursor to the harp and the piano. And isn’t the banjo, played in the West African style, just a variant of the n’goni? It’s fascinating.” Musical instruments originating from Nigeria have a history that’s over a thousand years old. Instruments such as the ogene (“a kind of double bell“), the pluriarc (a type of lute), a rattle made from a gourd, Ekwe percussion instruments, and clay drums. “These are the instruments of the Jos plateau in the heart of Nigeria and at the heart of the Igbo people.

Relistening to Peter Adjaye’s music is to hear it afresh each time. The unexpected is always present. “I love the idea of being able to interpret the spirituality and freedom that gives our existence a purpose.” Within these ceremonies, at times quasi-liturgical in nature, we can hear a call for freedom of thought and freedom of expression. In short, for freedom.

Soundscape For A Countervailing Theory by Toyin Ojih Odutola.

Ceremonies Within by Peter Adjaye via Vinyl Factory/Music For Architecture.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Ceremonies Within : l’architexture sonore de Peter Adjaye

Ce faiseur de sons minimalistes a composé la musique de la première expo, au Royaume-Uni, de l’artiste contemporaine américano-nigériane Toyin Ojih Odutola. Cette installation sonore, où il « dessine » la musique d’espaces labyrinthiques, a été l’occasion de la sortie d’un vinyle, Ceremonies Within.

Adeptes de la méditation et autres disciplines censées favoriser la présence à soi, bonsoir ! Ceux qui voient en l’écoute de la musique une échappatoire encore plus efficace que les substances illicites sont, également, les bienvenus. Ici, nous allons parler d’un disque (un LP en trois parties plus exactement), Ceremonies Within, signé d’un compositeur et musicien dont le propos pourrait déconcerter : Peter Adjaye, Britannique d’origine ghanéenne dont le pseudo est Music For Architecture. On comprend alors que la passion pour cette discipline court dans la famille. Car Peter Adjaye, qui est aussi DJ sous le nom d’AJ Kwame, n’est autre que le frère cadet de l’architecte de renommée internationale, Sir David Adjaye, à qui l’on doit, notamment, le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines du Smithsonian Institute, situé à Washington DC. D’ailleurs, les deux frères ont collaboré à plusieurs reprises.  

Illustration sonore d’un monde alternatif 

Le 19 octobre 2020 s’est ouvert une exposition de l’artiste américano-nigériane Toyin Ojih Odutola au centre culturel Barbican de Londres (celle-ci devrait se dérouler jusqu’en janvier 2021). Son nom : « The Countervailing Theory ». Peter Adjaye a été choisi pour composer le support sonore qui accompagne le storytelling des immenses dessins de l’artiste (plus de deux mètres). Ensemble, ils évoquent des compositions de spiritual jazz, de musiques traditionnelles africaines, d’ambient japonais ou de musique minimaliste. 

« Ces dessins, tout en noir, sont des portraits incroyables de femmes puissantes, à la tête des états d’un autre monde. Ces femmes ont créé des “hommes-robots” et en ont fait leurs esclaves. Dans ce monde, l’hétérosexualité n’existe pas. Seules les relations de même sexe sont admises. Par ailleurs, femmes et hommes ont des traits masculins. Ces productions de Toyin interrogent la question du pouvoir au regard du genre, de la sexualité mais explore aussi la masculinité noire», explique Peter Adjaye. C’est d’ailleurs le visage de ces humanoïdes, nus, qui illustrent la couverture du vinyle Ceremonie’s Within (« Summons, To Witness One’s Own » 2019, 2020).

A narrated walk through Toyin Ojih Odutola’s ‘A Countervailing Theory’
Un labyrinthe en trois mouvements 

Peter Adjaye propose trois mouvements, chacun en quatre parties, suivant la narration artistique de Toyin Ojih Odutola : un premier mouvement, une ambiance pétrie de spiritualité, qui « exprime » la genèse de ce monde et la naissance d’une inédite « humanité » ; un deuxième mouvement qui s’attache au pouls, « aux battements de cœur » de ce paysage ; puis, enfin, un dernier, où l’on pénètre dans une véritable nébuleuse dramatique, pleine de tension. Peter Adjaye construit ainsi une sorte de labyrinthe sonore, un paysage urbain marqué par un certain clair-obscur et qui s’étend tant à la verticale qu’à l’horizontale. Une musique à 380 degrés, qui épouse tous les angles. 

Plus concrètement, la musique du compositeur est la résultante de sons que produisent différentes matières qui s’embrassent, se fracassent, se frottent ou se caressent. D’ailleurs, Adjaye se définit comme « contemporary conceptual sound artist » que l’on pourrait traduire par « faiseur de sons conceptuels et contemporains ». « L’architecture est une discipline qui, selon moi, n’est pas tellement étudiée ou considérée comme une forme d’art à part entière. Aussi, ma “musique pour architecture” est une voie, un médium unique, que j’explore depuis vingt-cinq ans. C’est en cela que ce que je compose est conceptuel. Je ne m’attache à aucun standard. Je cherche à créer des espaces architecturaux avec le son. » 

La Nature, architecte originelle 

On en vient à parler de The Pavilion Of Dreams, ce disque d’Harold Budd — où l’on retrouve Marion Brown au saxophone alto, un nom qui résonne comme un mantra pour Adjaye, fou de free jazz —, produit par Brian Eno, publié sur le label bien nommé Obscure Records en 1978, et que l’on range dans la sphère de l’ambient music. Une suite de compositions qui avancent pas à pas, et confèrent, bien entendu, au rêve. Mais, ici, le rapport se situe dans leur effet : comme si Harold Budd avait aussi cherché à construire des labyrinthes qui prennent délicatement forme sur la surface de l’eau. Tout y est visuel, comme chez Adjaye. 

Chez Budd, les voix rencontrent moult percussions (métal ou bois), cordes, un célesta ainsi qu’un instrument à vent. Peter Adjaye, lui, utilise notamment des éléments naturels comme la roche, l’argile, le bois, ou l’eau… « La plus grande expression de l’architecture se trouve dans la nature. La nature est l’originelle architecte. » Aussi, il travaille avec des sons provenant de grands lacs, le bruit du vent, des enregistrements de lieux comme de grands espaces naturels…

Entendre et écouter 

« Dans mon travail, j’utilise énormément de couches pour créer un son. C’est comme dessiner les fondations d’un édifice, d’un paysage en trois dimensions. Le son n’a ni gauche ni droite. Je m’attache aussi au son de ce que l’on ne voit pas, à ce que l’on entend et qui vient de l’arrière-plan. Je le remets au premier plan. On a tendance à penser à la musique de la nature comme une musique d’arrière-plan. Aussi, j’aime à jouer avec ces dimensions. J’utilise différentes couleurs, différents tons. J’efface, je repositionne afin que ces couches puissent se compléter. » Peter Adjaye joue avec ce que l’auditeur entend et ce qu’il écoute. 

Outre les éléments naturels, synthétiseurs, instruments à cordes mais aussi instruments ancestraux africains composent aussi ce panorama découpé en trois. « Dans ma passion pour la musique, j’apprends tout ce qu’il y a à savoir sur les instruments. D’où ils viennent, comment fonctionnent-ils, comment en joue-t-on, pourquoi produisent-ils tel ou tel son… La kora, par exemple, est un précurseur de la harpe et du piano. Et est-ce que le banjo, qui est vraiment joué d’une façon que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest, n’est-il pas une variante du n’goni? C’est fascinant. » Des instruments originaires du Nigeria, et par extension, ouest-africains, vieux de près de mille ans, comme l’ogene, « une sorte de double-coche », le pluriarc, sorte de luth, un hochet fabriqué à partir de calebasses, des percussions Ekwe ou alors le tambour en argile. « Ce sont des instruments spécifiques au plateau de Jos, au cœur du Nigeria, et au peuple Igbo. »

Réécouter un morceau de Peter Adjaye ne sonne jamais comme les premières fois. Chez lui l’inattendu est permanence. « J’aime aussi l’idée de pouvoir traduire une forme de spiritualité et d’émancipation qui mettent en valeur l’existence. » Car oui, de ces cérémonies, au caractère parfois quasi liturgique, découlent un certain appel à la liberté des formes, à la liberté des tons. Et à la liberté tout court. 

Soundscape For A Countervailing Theory par Toyin Ojih Odutola.

Ceremonies Within par Peter Adjaye via Vinyl Factory/Music For Architecture.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé