→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
PAM Club : l’afrobeat mandingue selon Gaspa
Photo par Sébastien Rieussec
Il y a 4 semaines

PAM Club : l’afrobeat mandingue selon Gaspa

À l’occasion de la sortie du nouvel EP qu’il a produit pour MC Waraba, le PAM Club accueille cette semaine le malien Gaspa. Le DJ nous partage la fièvre de la scène de Bamako à coups de bangers afrobeat mandingue, balani show, afro-trap et le meilleur du label Blanc Manioc.

Né à Bamako, Gaspa est l’un des beatmakers rap et afrobeat les plus sollicités de la capitale malienne. Cet autodidacte de 25 ans qui tout appris en absorbant des tutos sur YouTube fait défiler la crème de la scène afrorap et afrotrap dans son propre studio. Sous l’impulsion de son camarade MC Waraba, ils créent ensemble le style afrobeat mandingue où les rythmiques kuduro et coupé-décalé cadencent les instruments traditionnels que sont le balafon, le taman et la kora. Waraba met alors le feu au micro sur ce mélange cohérent entre la vibe d’aujourd’hui et la culture des anciens. Un assemblage inventif et actuel qui fait mouche une fois de plus sur ce nouvel EP sorti chez Blanc Manioc, agrémenté de trois excellents remixes. Le jeune prodige nous décrypte son DJ set frénétique !

« J’ai sorti un EP l’année dernière sur Blanc Manioc et je suis parti en tournée avec Mc Waraba en France, en Suisse, ou en Allemagne, où on a joué dans des supers clubs et en Festival. Cette semaine, on sort ensemble un nouvel EP qui s’appelle Djoro. Il s’agit de deux titres qu’on avait composés spécialement pour la création d’un grand spectacle en Europe, malheureusement reporté à cause du Covid. Il y a trois remixes avec les supers Sheitan Brothers et Bertho, Kwalud et Praktika, c’est un super projet !

Je commence donc ce mix avec la prod de « Djoro », avec le king de l’afrobeat mandingue MC Waraba au mic, avec son flow imparable. L’Afrobeat mandingue est le style que l’on a créé ensemble, ça regroupe tous les styles de rythmiques que l’on entend ici, afrobeat, coupé décalé, kuduro… On garde la particularité du son d’ici et on fait jouer du taman, du balafon, de la kora quand il le faut sur mes prods. Les musiciens viennent enregistrer dans mon studio. Avec Waraba, nous voulons défendre les instruments, notre culture et les valeurs d’ici. Le respect des anciens et le son moderne ensemble, ça marche !

Photo par Sébastien Rieussec

J’enchaîne avec ce super remix kwaito et afro-house des Sheitans, que l’on avait croisés à Abidjan sur le festival Maquis Electroniq, avec qui on s’est super bien entendus. Ensuite j’enchaîne avec le vieux père Neba Solo et la chanson « Baraa » (le travail) parce que c’est vraiment une référence pour nous et un précurseur. Le titre est joué avec une boite à rythmes, donc facile à caler avec les nouvelles prods ! Le titre suivant est un remix de notre producteur et manager Dom Peter, gqom vibe du tube de la nigérianne Aunty Razor, avec qui j’ai déjà enregistré pour mon prochain single qui va sortir à la rentrée.

On repart sur de l’afrobeat mandingue 100% Bamako avec « Timini », et un vieux titre Balani Show, le style de Mc Waraba des années 2010. Du kick, du taman et du flow ! Ensuite je joue beaucoup de prods sorties sur Blanc Manioc notre label, et dont la plupart ont été enregistrées, mixées et parfois masterisées dans mon studio, excepté La Dame et ce mash-up de Doni doni avec BKO qui est un super groupe « Donso » électrique de Bamako. J’y ai mis aussi des titres de mon EP West african beats 1 comme « Balani » ou « Tamani » et je finis sur toutes les autres prods que je sors en dehors de Blanc Manioc, avec les rappeurs d’ici, comme la star Moms Loup. C’est une autre vibe que le son de Blanc Manioc, c’est rap, afrotrap, avec parfois du mandingue dedans. 

Merci PAM pour cette invitation ! »

Tracklist :

Mc Waraba – Djoro – Prod by Gaspa – Blanc Manioc
Mc Waraba – Djoro – Bertho Vs Sheitan Brothers Remix – Blanc Manioc
Neba Solo – Baraa – Reedition chez Secousse
Aunty Rayzor – Kuku Korona – Dom Peter Remix – Blanc Manioc
Mc Waraba – Timini – Prod by Gaspa – Blanc Manioc
Mamelon – Kara show – Sahel Sounds
Mc Waraba – Ambiance Bamako – Blanc Manioc / Jarring Effects
Mc Waraba –Yayoroba – Blanc Manioc / Jarring Effects
Gaspa – Balani – Blanc Manioc
La Dame – Riacho – Blanc Manioc
La Dame – Dark Calypso – Blanc Manioc
Praktika – Doni Doni – mashup Saliya – BKO – Blanc Manioc
Midnight Ravers – Teguerer – Blanc Manioc
Lil Boula – Chou Kono Kow
Themo Fama – Kofai Sira
Little Pakistani Boy – Ahadadream
Moms Loup – Bodji
Lil Boula – N’Pouse

Pour écouter et vous procurer l’EP, rendez-vous ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé