→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

PAM Club : Guts aux platines vous invite au voyage en Afrique

Pour ce nouvel épisode du PAM Club, notre série de mixes qui vous invite à danser chez vous, on a le plaisir d’accueillir Guts. Le digger, producteur et DJ nous emmène cette semaine en Afrique.

Toujours en mouvement, à la quête du moindre beat qui le fera vibrer, le vétéran du beat-digging en aura tracé des sillons, en presque 30 ans de carrière. Depuis son rôle clé de producteur chez Alliance Ethnik, à ses albums studios – son dernier en date, Philantropiques est sorti en 2019 –  en passant par ses compilations 100% « Pura Vida” malicieusement intitulées Beach Diggin’, sans compter ses nombreuses collaborations…  et enfin, tout dernièrement la création du label Pura Vida Sounds – en collaboration avec son label de coeur, Heavenly Sweetness.

Fidèle à lui-même, Guts a dans ce mix pour PAM déniché dernières nouveautés et perles rares oubliées: « l’idée de ce mix, explique-t-il, est de mélanger le nouveau et l’ancien, et de voyager à travers l’Afrique dans sa diversité et sa richesse« . À savourer sans aucune modération !

Décryptage titre par titre :

Le titre 1 est un titre surprenant de 1978 extrait de l’unique album solo de l’organiste Rato Venance du groupe ivoirien  Bozambo.

Le titre 2 est l’oeuvre du percussionniste et activiste Malcom Ben très engagé suite à sa rencontre avec Malcom X en 1963 au Ghana.

Le titre 3 est l’album unique du groupe cap-verdien Serenata que je viens de digger à Lisbonne, un album enregistré à Boston en 1987.

Le titre 4 est un classique du légendaire Bonga, une version où il invite la chanteuse brésilienne Marisa Monte et le musicien brésilien Carlinhos Brown.

Le titre 5 est l’oeuvre du chanteur et guitariste camerounais Franck Biyong avec la participation de mon ami pianiste Florian Pellissier sur Hot Casa Records

Le titre 6 est une perle ultra funky de la chanteuse camerounaise Janet N’Diaye avec un joli clin d’oeil à Nile Rodgers.

Le titre 7 est un titre issu du label audacieux d’Amsterdam INI Movement, un producteur kényan qui nous offre un premier extrait délicieux d’une série d’EPs à venir.

Le titre 8 est une récente trouvaille grâce au producteur canadien Poirier, un titre semba imparable pour le dancefloor du jeune chanteur angolais Adelazio.

Le titre 9 est extrait de l’incroyable compilation de Tom B Léve Léve, un titre obscure d’Africa Negra, le groupe phare de l’île de Sao Tomé .

Le titre 10 est le single du premier album du groupe Onipa, un groupe basé en Angleterre et orchestré par le ghanéen et explosif K.O.G présent sur mon label Heavenly Sweetness.

Le titre 11 est un titre de l’album Mandinka Dong sorti en 1979 du duo sénégalais Ismaïla et Sixu Tidiane Touré remixé récemment par Bosq.

Le titre 12 est le premier extrait de mon projet Bandé-Gamboa en collaboration avec Francisco  » Fininho  » Sousa qui sortira le 12 juin sur le label Heavenly Sweetness.

Tracklisting :

1 – Rato Mobio Venance – Bie Boua (Côte d’Ivoire)
2 – Mohammed Malcolm Ben and His Africa Feeling Organisation – Preservation Of Humanity (Ghana)
3 –  Grupo Serenata-Sodade – Tem Pena D’Mim (Cap-Vert)
4 –  Bonga & Marisa Monte & Carlinhos Brown – Mulemba Xangola (Angola)
5 – Franck Biyong feat Cristina Violle – Anywhere Trouble (Cameroun)
6 – Janet N’Diaye Lokamba – Funk And Fire (Cameroun)
7 – Ngalah Oreyo – Aye (Kenya)
8 – Adelazio – Nao Fatiga Mangole (Angola)
9 – Africa Negra – Mino Bo Bé Quacueda (Sao Tomé)
10 – Onipa – Makoma (Ghana)
11 – Ismail & Sixu Touré – Utammada (Sénégal)
12 – Bandé Gamboa – Dunia (Guinée Bissau)

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé