→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Atangana Records exhume les trésors sonores guadeloupéens du mythique studio Debs
© DR Henri Debs et les Super Combo
Il y a 2 semaines

Atangana Records exhume les trésors sonores guadeloupéens du mythique studio Debs

Le producteur Henri Debs était un visionnaire. Créateur de la biguine latine appelée aussi salsa créole, ce style musical a fait vibrer la génération des bals Gran Moun, que nous pouvons désormais revivre sur la compilation Mizik La Ka Dansé.

Le studio du Guadeloupéen Henri Debs a enregistré les plus grands titres de biguine latine, également connue sous le nom de salsa créole.  Ce visionnaire drogué à la musique et à la production a donné 52 ans de sa vie à la production antillaise. Cette compilation du label Atangana Records est le résultat d’un an et demi d’écoute des archives de son studio, un travail de longue haleine puisqu’il y avait au départ deux cents morceaux, pour n’en sélectionner que douze au final. Préparez-vous à (re)découvrir les Super Combo, Les Aiglons, Les Maxel’s, Lola Martin, Camille Soprane, Max et Henri, et bien d’autres encore. 

Avec un grand intérêt pour la musique latine, Henri Debs a sans le savoir, créé un nouveau genre musical, comme l’explique le producteur-digger Déni Shain du label Atangana : « Je ne m’attendais pas à cela en arrivant en Guadeloupe. La vision d’Henri, l’ouïe du musicien, sa culture musicale. Sa vision en tant que producteur et arrangeur hors pair. Il est à mes yeux le créateur de la biguine latine, c’est le terme que j’utilise car pour moi, une salsa chantée en créole mérite un titre, ou une biguine à l’accent musical latin, mérite un titre. » Installé à Pointe-à-Pitre, Déni a été sollicité par Riko Debs (le fils d’Henri), pour numériser l’immense oeuvre que son père aura légué, un catalogue un temps maltraité, longtemps pas apprécié à sa juste valeur. Un travail d’orfèvre comme nous explique Déni lors d’une interview : « Il faut être un peu barjot pour se lancer dans le nettoyage-restauration d’une telle collection. Je les nettoie un par un : quand ils sont tordus, je les redresse, je répare les sillons, c’est un travail minutieux. Ensuite je les digitalise, je fais le prémastering et on les envoie à Paris.»

C’est une page de l’histoire qui s’ouvre à nouveau pour les studios Debs dont cette compilation chargée d’émotions fait l’écho. Un voyage sonore aux Antilles des années 70 aux années 80 autour de rythmes cuivrés, latin et caribéens remis au goût du jour. Maintenant il ne reste plus qu’à danser ! 

La compilation Mizik La Ka Dansé sera disponible le 26 novembre via Atangana Records.

Super Combo « Descarga Super Combo »
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé