→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
https://www.youtube.com/watch?v=lLlBEZrcAh0&list=PLi5Wq55_9apPMX7HavuKLk_fiP1gI5AEw&index=4&ab_channel=PanAfricanMusicPanAfricanMusic

La Minute Vinyle de Déni Shain : cap sur les Antilles d’Henri Debs

Nouvel épisode de La Minute Vinyle de Déni Shain, qui nous fait découvrir les trésors antillais de la maison Debs : aujourd'hui « Volê Volé Volé » de Joseph Lacides.

Le producteur et DJ Déni Shain, cofondateur du label Atangana Records, s’est installé à Pointe-à-Pitre pour numériser et mettre en valeur l’immense catalogue de la maison Debs, fondée par le musicien Henri Debs (1932-2013) et perpétuée par son fils Riko. Sur PAM, Déni Shain nous avait déjà parlé de ce travail titanesque : restauration des vinyles originaux, prémastering, recherche des références et des pochettes, manquantes, réalisation de compilations (Atangana Records)… Et bien sûr, de la passion qui l’anime pour réaliser ce Grand Œuvre, semé de découvertes enthousiasmantes et de pépites rares, qui toutes témoignent de la vitalité de la musique antillaise, dopée par le flair et le savoir-faire du producteur Henri Debs.

De Guy Conket à Velo en passant par Les Aiglons, la Perfecta ou Zouk Machine, mais aussi les Maxel’s, Casimir Létang ou Henri Guedon… la liste des artistes passé par son fameux studio (baptisé « la terreur ») est longue et rassemble tous les grands noms, sur plusieurs générations. C’est dire si ce patrimoine est capital, pas seulement pour le plaisir des mélomanes, mais parce que, sous les mains et oreilles expertes de Debs, c’est aussi l’histoire de la Guadeloupe (et quelques pages de l’histoire des îles voisines) qui depuis 1959 s’est écrite en musique sur le fameux label.

Alors, plutôt qu’une carte postale des Antilles, Dénis nous enverra désormais des nouvelles de la maison Debs, sous forme de vidéos dans lesquelles il nous présente un titre qu’il a numérisé, et qui a retenu son attention.

Premier épisode, il s’agit d’un des premiers 45 tours (parmi les quelque 750 qu’il aura produits, sans compter les 1200 LP) baptisé « Mettez-vous à l’heure de la « Biguine Kombass » » enregistré en 1961 par (et avec !) Henri Debs.

Deuxième épisode, Déni Shain nous présente le titre « Guadeloupe Trésor Des Antilles » de Casimir Létang.

Une bonne entrée en matière pour pénétrer une histoire musicale encore trop mal connue en dehors de son île natale. Prêts pour le voyage ?

Retrouvez Atangana Records, le label de Déni Shain, sur Bandcamp.

La Minute Vinyle (épisode 1)
La Minute Vinyle (épisode 2)
La Minute Vinyle (épisode 3)
La Minute Vinyle (épisode 4)
Henri Debs – Mr Kombas à Paris (1961)
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé