→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

David Walters launches Nocturne remix EP

The singer and guitarist has asked different producers to transform his latest album into a festive new EP. Déni Shain opens proceedings with his reinterpretation of “Papa Kossa.”

David Walters, from France and the Antilles, took full advantage of the lockdown to work on his album Nocturne, composed alone while playing classical guitar before Vincent Ségal joined on cello, Ballaké Sissoko on the kora and Roger Raspail on percussion. This provided a kind of escapism for David Walters within a difficult context.

He explains: “Fela Kuti said ‘music is a weapon’ and it is true that music is a weapon that shoots towards the future and as long as we, artists, we can express ourselves, we can use music as a lever to free ourselves.” He adds: “It’s very hard right now, as there are no concerts, it’s complicated because it’s almost an attack on freedom of expression. Artists can no longer express themselves and we know the weight that artists can have… It is a word that is important and that we miss at this time.” The title of the album refers to the “melancholy” of classical music, particularly Chopin’s Nocturnes.

David Walters – Papa Kossa (Déni-Shain & Mister Francky Remix)

Now, lockdown seems normal and with summer approaching,  David Walters allows Nocturne, his disenchanted album, to be converted into an explosive, joyful and electronic cocktail. The artist asked his favorite producers to remix a new EP, like Deni Shain, who is currently in residence at Studio Debs in Point-à-Pitre, Guadeloupe. He had already remixed “Mama” from the album Soleil kréyol, released last year. In remixing “Papa Kossa,” a tribute to Manu Dibango, the creator of Atangana Records preserves the musicality of the kora and the cello, while shaking up the track’s DNA, rendered deeply groove-driven thanks to the addition of Deni’s frantic beat and Jean-François Andy’s percussion.

Scheduled for release in July on Heavenly Sweetness, the EP will also feature remixes by Voilaaa, Synapson, Folamour, Batida and Henrik Schwarz.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

David Walters fait remixer son album Nocturne

Le chanteur et guitariste invite différents producteurs pour transformer son dernier album en un EP festif. Au programme : Voilaaa, Synapson, Folamour, Batida, Henrik Schwarz, et Déni Shain qui ouvre le bal avec sa réinterprétation de « Papa Kossa ».

David Walters, à la fois Parisien, Antillais et marseillais, avait profité du confinement pour travailler sur son album Nocturne, composant seul en jouant de la guitare classique, avant de collaborer avec Vincent Ségal au violoncelle, Ballaké Sissoko à la kora ou encore Roger Raspail, pour les percussions. Cela permettait notamment à David Walters de s’évader, dans un contexte particulièrement difficile.

Il explique ainsi : « Fela Kuti disait “la musique est une arme” et c’est vrai que la musique est une arme qui tire vers l’avenir et tant que nous, artistes, on peut s’exprimer, on peut se servir de la musique comme levier pour nous libérer. » Il ajoute : « C’est très dur en ce moment, comme il n’y a pas de concerts, c’est compliqué parce que c’est quasiment une atteinte à la liberté d’expression. Les artistes ne peuvent plus s’exprimer et on sait le poids que peuvent avoir les artistes… C’est une parole qui est importante et qui nous manque en ce moment. » Le titre de l’album fait d’ailleurs référence à la « mélancolie » de la musique classique, notamment aux Nocturnes de Chopin.

David Walters – Papa Kossa (Déni-Shain & Mister Francky Remix)

Désormais, le déconfinement semble de plus en plus réel, accompagnant l’été. David Walters permet donc de convertir Nocturne, son album désenchanté, en un cocktail explosif, joyeux et électronique. L’artiste a proposé à ses producteurs favoris d’effectuer des remixes pour un nouvel EP, à l’instar de Déni Shain, qui est en ce moment même en résidence au Studio Debs de Point-à-Pitre en Guadeloupe. Il avait déjà remixé le titre « Mama », de l’album Soleil kréyol, sorti l’année dernière. En remixant « Papa Kossa », hommage à Manu Dibango, le créateur d’Atangana Records préserve la musicalité de la kora et du violoncelle, tout en bouleversant l’esprit de ce titre, qui devient profondément groovy grâce au beat effréné de Deni ainsi qu’aux percussions de Jean-François Andy.

Prévu pour juillet chez Heavenly Sweetness, l’EP accueillera également les remixes de Voilaaa, Synapson, Folamour, Batida et Henrik Schwarz.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé