→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le joueur de kologo Ayuune Sule sort le clip « Don’t Be Lazy »

Avec son nouvel album Putoo Katare Yire, le Ghanéen transforme son enthousiasme en musique.

Ayuune Sule est un artiste ghanéen, ayant grandi à Bongo, au nord de son pays natal. On y trouve notamment le Top Link Studio du producteur Francis Ayamga, qui réunit de nombreux talents locaux. Ayuune Sule s’y est épanoui, en jouant le kologo, un luth traditionnel à deux cordes, utilisé par les troubadours afin de délivrer des messages spirituels. Il affirme : « J’ai hérité mon instrument kologo de mes arrière-arrière-grands-pères et je suis censé le transmettre à mes enfants et petits-enfants. » En 2018, il connaît un certain succès, suite à la sortie de son premier album We Have One Destiny, devenant ainsi l’un des plus célèbres joueurs de kologo dans le monde. En raison de la pandémie mondiale, l’artiste n’a pas pu poursuivre ses tournées en Europe, ce qui lui a permis de se concentrer sur d’autres projets.

Ayuune Sule annonce ainsi son nouvel album, Putoo Katare Yire, dont le titre signifie « la méchanceté n’a pas de maison » en frafra, la langue maternelle de l’artiste, qui est notamment pratiquée au nord-est du Ghana. L’artiste incite tout le monde à faire preuve de gentillesse, aux côtés de Bonjo ou encore de Prince Buju : « Les gens méchants ont des problèmes tous les jours, jamais de paix et pas de repos, la méchanceté n’a pas de maison. » Il s’agit d’une ode au bonheur, revisitant les traditions musicales du kologo de façon très contemporaine. Ayuune Sule affirme : « Lorsque vous dansez, lorsque vous bougez, la maladie s’enfuit et laisse votre corps libre. Votre corps sera fort. » Ainsi, Ayuune Sule a retravaillé son tube « Don’t Be Lazy », qui a fait vibrer toute l’Europe, en l’accompagnant d’un clip haut en couleurs.

L’album Putoo Katare Yire sortira le 23 avril via Rebel Up Records.

Écoutez Ayuune Sule dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé