→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Dandana explores the lives of deported immigrants on new track

A PAM exclusive, “Ever Living” sees the collective pay tribute to immigrants, exposing their long path to human dignity, interrupted by danger and the pain of being uprooted.

The Dandana collective brings together musicians from Gambia, the Netherlands and Senegal. Following the release of their album Free The System! in 2020 and their videos for “Free The Single!” and “Ndanka Ndanka,” the collective now reflects on the conditions of immigrants on “Ever Living.” This project is greatly inspired by Guido Johanns, their Dutch-Surinamese friend, as well as African art, as evidenced by his Studio Afric initiative. Guido passed away on April 19, 2019, and this date is honored in the choice to release this track today.. He was also known for short films, like Gifts From Babylon, which aimed at exploring the psychological impact of the irregular migration of Africans heading to Europe.

Christopher Tijan Smith plays the role of Modou, a young Gambian immigrant. He tells the story of his difficult journey: “I had to leave my parents to earn money. I broke up with my childhood sweetheart Ya Awa.” After attempting to seduce an elderly white woman, he left for Libya, where he suffered atrocities before finally being expelled from the European Union five years later … “I made it to Babylon, but at what cost? It hurts me. It haunts me. Look at me … How can I go home like this?” He finds himself torn between contradictory injunctions, between the European way of life and the expectations, morals and traditions of his Muslim father, who told his son: “No matter how poor I am, I will always be your father. If this is what Europe has given you, you can’t stay with me.

On the way home, Modou seems traumatized, having lost his money and papers. He ponders on a reflection made by the British-Congolese poet JJ Bola: “I once heard that: ‘No one leaves home if the hurt that will come is greater than the hurt that will be left behind.’ I don’t know. Maybe. Maybe not. When does the hurt stop?” Dandana immerses us in the daily life of many immigrants in order to do them justice. Balafon, guitar, piano and sabar serve to sublimate this message, as does the voice of the griot Evou Gaye Mada. Forever faithful to the musical cultures of West Africa, Dandana reminds us of the death of more than 20,000 people in the Mediterranean since 2014, described by the UN as the most dangerous migratory path in the world. The collective dedicated the video to these migrants: “In memory of those who passed away during their journey to seek for a better future in Europe.”

The album Free The System! is available via Rebel Up Records.

Check out “Ever Living” in our Songs of the Week playlist on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Dandana nous immerge dans la vie bouleversée d’un immigré expulsé

PAM vous dévoile en exclusivité le clip « Ever Living », dans lequel le collectif rend hommage aux immigrés, en exposant leur long chemin vers la dignité humaine, entre dangers et déracinement.

Le collectif Dandana réunit des musiciens de Gambie, des Pays-Bas et du Sénégal. Suite à la sortie de leur album Free The System! en 2020 et de leurs clips « Free The Single! » et « Ndanka Ndanka », le collectif nous propose désormais de réfléchir sur la condition des immigrés avec la vidéo « Ever Living ». Ce projet est grandement inspiré par Guido Johanns, leur ami néerlando-surinamais, fasciné par l’art africain, comme en témoigne son initiative Studio Afric. Décédé le 19 avril 2019, la date de la sortie du clip « Ever Living » n’est donc pas anodine. Ce dernier est également issu du court-métrage Gifts From Babylon, visant à explorer l’impact psychologique de la migration irrégulière des Africains se rendant en Europe.

Christopher Tijan Smith y interprète le rôle de Modou, un jeune immigré gambien. Il y conte son parcours semé d’embûches : « Je devais quitter mes parents pour gagner de l’argent. J’ai rompu avec mon amour d’enfance Ya Awa. » Il tente ensuite de s’en sortir en séduisant des femmes blanches et âgées sur la plage, avant de s’enfuir en Libye, d’y subir des atrocités, pour finalement être expulsé de l’Union Européenne cinq ans plus tard… « J’ai réussi à Babylone, mais à quel prix ? Cela me blesse. Cela me hante. Regardez-moi… Comment puis-je retourner à la maison comme ça ? » Il se retrouve tiraillé entre des injonctions contradictoires, entre le mode de vie européen et les attentes de son père musulman, profondément attaché à sa morale et à ses traditions. Ce dernier affirme à son fils : « Peu importe à quel point je suis pauvre, je resterai toujours ton père. Si c’est ce que l’Europe t’a donné, tu ne peux pas rester chez moi. »

Sur le chemin du retour, Modou semble traumatisé, ayant perdu tout son argent et ses papiers. Il en vient à se questionner sur la réflexion de JJ Bola, poète britannico-congolais : « Une fois j’ai entendu que : “Personne ne quitte son foyer si la douleur qui vient est supérieure à la douleur passée.” Je ne sais pas. Peut-être. Peut-être pas. Quand est-ce que la douleur s’arrête ? » Dandana nous plonge ainsi dans le quotidien de nombreux immigrés, afin de leur rendre justice. Balafon, guitare, piano et sabar servent à sublimer ce message, tout comme la voix du griot Evou Gaye Mada. Toujours fidèle aux cultures musicales d’Afrique de l’Ouest, Dandana nous rappelle la mort de plus de 20 000 personnes en Méditerranée depuis 2014, décrite par l’ONU comme le chemin migratoire le plus dangereux du monde. Le collectif explique ainsi l’objectif de ce clip : « En mémoire de ceux qui ont péri durant leur voyage, à la recherche d’un avenir meilleur en Europe. »

L’album Free The System! est disponible via Rebel Up Records.

Retrouvez « Ever Living » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé