→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Yndi - Noir Brésil

« Noir Brésil », la saudade afro‑brésilienne de Yndi

La chanteuse franco-brésilienne rend hommage à ses ancêtres avec un nouveau clip, mêlant histoire familiale et codes des mangas japonais.

Yndi Ferreira Da Silva, âgée de 27 ans, a commencé sa carrière en 2012, en tant que Dream Koala, produisant notamment de la pop interprétée en anglais, comme l’illustrent ses trois EP, Odyssey, Earth. Home. Destroyed ou encore Exodus. Désormais, Yndi se réapproprie sa culture, chantant principalement en portugais, mais aussi en français, comme en témoigne son passage chez COLORS il y a quelques semaines pour son titre « Amazona ».

Son premier album, Noir Brésil, qui sortira pour la première fois sous son véritable prénom, nous transporte dans un univers empli de rythmes afro-brésiliens, de musique électronique tropicale et de guitare acoustique. Dans son clip « Noir Brésil », elle partage un montage de souvenirs, inspiré par les codes des mangas japonais. Ces photographies, pleines d’amour familial et d’insouciance juvénile, contrastent fortement avec le message de Yndi, contre le racisme subi par les populations noires de son pays d’origine, dirigé par Bolsonaro. Elle explique : « Mon travail évoque l’esclavage, la perte de foi et la fameuse saudade. » Ce terme renvoie à la nostalgie.

Yndi se réapproprie également la bossa nova, qu’elle définit ainsi : « La bossa nova est liée à un imaginaire et une époque, les années 60 et 70. Sa force réside dans la dualité entre des mélodies joyeuses et envoûtantes qui illustrent des textes profondément tristes. On y parle de cœurs brisés, de solitude et de condition des classes populaires. Mais comme de l’opium, la bossa nova anesthésie toutes les douleurs. »

L’album Noir Brésil sortira dans les prochains mois.

Retrouvez Yndi dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé