→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Bab - Erigeron

Bab met l’Algérie à l’honneur avec le single « Erigeron »

Le DJ français continue d’explorer la région oranaise, avec son nouvel EP, intitulé « Aïdour ».

Connu pour faire partie du collectif Pardonnez-nous, réunissant des DJs parisiens, mais aussi du groupe de design 404, l’artiste de l’Hexagone poursuit sa carrière en solo, après la sortie de son album Sahar en mai 2020, inspiré des musiques d’Algérie, tels que le raï ou encore le chaâbi. Un an plus tard, Bab revient avec son premier EP, intitulé « Aïdour ». Ce nom fait notamment référence à une montagne près d’Oran, au nord-ouest de l’Algérie, mesurant plus de 400 mètres. Cette deuxième plus grande ville du pays est également perçue comme la « capitale du raï ». Le DJ français revisite ainsi plusieurs contes et mythes nord-africains liés à la montagne d’Aïdour, tout en nous berçant avec de la musique électronique. L’artiste définit ainsi son projet : « Quatre titres pour quatre destinations à travers un pays et toute sa richesse. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant d’un siècle à un autre. »

Bab a donc mis en symbiose la musique électronique et des enregistrements algériens datant de la première moitié du XXème siècle. Ce mélange des époques est parfaitement illustré par son clip « Erigeron », réalisé en collaboration avec Kevin Brichard. Ce morceau d’ouverture de l’EP permet de nous plonger à la fois dans l’ambiance algéroise et oranaise. Bab explique : « Je me suis librement inspiré du film La jetée de Chris Marker. La voix off laisse ici sa place à une musique rythmique qui s’accorde aux photos prises avec mon appareil argentique lors de mon dernier séjour là-bas. » Nous pouvons ainsi y écouter des chants rappelant le chaâbi ainsi que des youyous, tout en observant l’architecture des deux plus grandes villes d’Algérie, dans toutes les couleurs, à l’image de la diversité du plus grand pays d’Afrique, du monde arabophone, mais aussi du bassin méditerranéen.

L’EP Aïdour est disponible via Crowdspacer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé