→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

6 albums you should listen to this week

The Analog Africa label releases a compilation recalling the golden age of Edo funk in Nigeria; STR4TA embodies the nostalgia of the British funk scene of the 80s; Azu Tiwaline breathes new life into her album paying homage to her Tunisian roots with a remix EP; Major Lazer re-releases his last project alongside Aya Nakamura; Pharoah Sanders and Floating Points unite on a new project accompanied by the London Symphony Orchestra, forming a symbiosis between jazz, classical and electronic music; A-Reece makes waves with his lyrics on a new project… March has been an incredible month of music on PAM.

Aspects
STR4TA

Long time friends and collaborators, Gilles Peterson and Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick, join forces to breathe new life into an essential era they both helped build, the British funk scene of the 80s. Peterson met Maunick, who was the founding member of the major British band of that era, on the must-have Incognito. This album is the first joint release by the two acolytes for more than ten years. It is a project that encourages us to savor a particular state of mind: for Peterson, it’s as a label owner, DJ, collector and radio show host; for Maunick, it’s as a musician, band leader and hit maker. The Incognito leader states: “Like everyone who plays music, we had sought to emulate our heroes. But we didn’t have the tools, we didn’t learn the music: we played everything by ear, we were inspired by songs taken here and there from records we cherished.” This album is guided by the same ambition: to create a sound that is direct, immediate, light and straightforward, mirroring the period of British music history they both continue to contribute to.

Listen here

Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory: the mixtape
A-Reece

At 19, the young rapper won the coveted “Lyricist of the Year” title at the South African Hip-Hop Awards for his 2016 album Paradise. Now 23, A-Reece has already released two tracks this year, namely: “Strictly For My B” as well as “The 5 Year Plan,” and has been nominated for the MTV Africa Music Awards 2021 in the “Best Fanbase” category. In this new project, the melodically-talented South African evokes, in particular, the conflicts of love, during which we oscillate between the will to escape intense conflicts, triggering strong emotions, and sexuality as a means of reconciliation. He explains: “It’s about the ups and downs in a relationship and how you can get into a heated argument with your partner at any time of the day. It can happen in the morning when we’ve both just woken up. So I say I’d rather wake up and make love to my partner than argue about something trivial. I’d rather wake up feeling blessed and not depressed.

Listen here

Promises
Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra

Pharoah Sanders and Sam Shepherd, better known as Floating Points, have concocted a whirlwind of jazz, classical and electronic music. Although it’s only one track, which lasts 46 minutes, the recording is captivating because of its spontaneity and authenticity. These were intense sessions punctuated by the space provided by Floating Points, which takes us on a dreamlike journey. Sam Shepherd defines his collaboration with Pharoah Sanders as follows: “We are both seekers. We’re always looking for music that can take us further.” Despite the health crisis, the London Symphony Orchestra was able to participate in a recording session at George Martin’s legendary AIR studio in the summer of 2020. While respecting social distancing, the masked musicians used a hundred microphones to bring Floating Points’ arrangements to life. He defines this particular moment: “The sound of this orchestra playing with so much space between the musicians was a sonic manifestation of these strange times we live in. It was expansive and impressive, and once I heard them play, it was like I had found the last piece of the puzzle.

Listen here

Edo Funk Explosion vol.1
Various Artists

The label Analog Africa honors Nigerian Edo funk on its new compilation. A hybrid musical genre born in Benin City, in the heart of Fela Kuti‘s country, it brings together funk and traditional music of the Edo culture and made for a very popular style during the late 70s, when musicians fused all these sounds with those of the nightclubs of West Africa. This compilation is a tribute to Sir Victor Uwaifo, who is seen as one of the main pioneers of this genre, along with Osayomore Joseph and Akaba Man. Uwaifo constantly fused traditional Edo music with electric guitars and synthesizers, while Osayomore introduced the flute into a world dominated by brass-based highlife. This musician had an audience with the royal family and devoted himself to the modernization of Edo music, mixing in funk and Afrobeat. His songs denounced the colonial past of his native country, but also the corruption of the government. As for Akaba Man, he is the philosophical master of Edo funk, having experienced great success through his profound lyrics and transcendent grooves.

Listen here

Music is the weapon (Reloaded)
Major Lazer

Major Lazer continues his collaborations through the re-release of his fourth album Music is the Weapon, released last October. This American group has called on several singers and musicians from around the world, such as the American-Trinidadian Nicki Minaj, the American-Moroccan French Montana, the Canadian of Italian origin Alessia Cara, the Colombian J Balvin, the Dominican El Alfa, the Puerto Rican Guaynaa and the Nigerian Joeboy. The title “Titans” brings together Sia, the Australian pop star and the British artist Labrinth, increasingly present on the UK music scene. We also find Aya Nakamura, the most-listened-to French artist on Spotify. She sings in “C’est Cuit,” accompanied by the American rapper Swae Lee. Major Lazer’s goal is to bring together as many cultures as possible on one common project. This is perfectly illustrated by the presence of the Indian artist Rashmeet Kaur, alongside the hugely popular Indian DJ Nucleya with the track “Jadi Buti”.

Listen here

Draw Me a Silence (Remixes)
Azu Tiwaline

The Tunisian producer calls on bass music royalty for her new EP Draw Me a Silence (Remix) on I.O.T Records. With her debut album Draw Me a Silence, Azu Tiwaline paid tribute to her own cultural heritage of El Djerid, which is embodied by Tunisian rhythms. Following years of reflection, sometimes unconscious, Azu Tiwaline has undergone a true period introspection. Her last EP, Magnetic Service, impressed the English label Livity Sound through the union of Amazigh (Berber) and electronic music. This year, she is back with an EP of remixes from Draw Me a Silence, on which she featured Flore, Laksa and Don’t DJ, producers from Lyon, Bristol and Berlin. Azu Tiwaline defines this new project as: “A new name for a new spirit.

Listen here

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

6 albums à écouter cette semaine

Le label Analog Africa sort une compilation, rappelant l’âge d’or de l’Edo funk au Nigeria, tout comme STR4TA incarne la nostalgie de la scène funk britannique des années 80. Azu Tiwaline donne un nouveau souffle à son album rendant hommage à ses racines tunisiennes, avec un EP de remixes, à l’instar de Major Lazer, rééditant son dernier projet, aux côtés de nombreuses célébrités, dont Aya Nakamura. Deux grands esprits se rencontrent dans le nouvel album de Pharoah Sanders et de Floating Points, accompagnés par le London Symphony Orchestra, formant une symbiose entre jazz, musique classique et électronique. Quant au romantique A-Reece, il nous fait vibrer en nous envahissant d’ondes positives.

Aspects
STR4TA

Amis et collaborateurs de longue date, Gilles Peterson et Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick s’associent pour redonner vie à cette époque essentielle qu’ils ont tous deux contribué à construire, la scène britannique funk des années 80. C’est à travers les incontournables Incognito que Peterson rencontre Maunick, qui n’est autre que le membre fondateur du groupe britannique majeur de cette mouvance. Cet album est la première sortie commune des deux acolytes depuis plus de dix ans. Dedans, on savoure ce qui peut être appelé un état d’esprit : pour Peterson, c’est en tant que patron de label, DJ, collectionneur et animateur de shows radios; pour Maunick, c’est en tant que musicien, leader de groupe et compositeur de tubes. Le leader d’Incognito affirme ainsi : « Comme tous ceux qui jouent de la musique, nous avions cherché à imiter nos héros. Mais nous n’avions pas les outils, nous n’avions pas appris la musique : nous jouions tout à l’oreille, on s’inspirait de morceaux tirés ici et là de disques que nous chérissions. » Cet album est guidé par la même ambition : créer un son direct, immédiat, léger et sans détours, à l’image de ce pan de l’histoire musicale de la scène britannique dont ils restent encore des pages à écrire.

Écoutez ici

Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory: the mixtape
A-Reece

À 19 ans, le jeune rappeur a remporté le titre très convoité de « Parolier de l’année » aux South African Hip-Hop Awards, pour son album Paradise, sorti en 2016. Désormais âgé de 23 ans, A-Reece a déjà sorti deux titres en ce début d’année, à savoir « Strictly For My B » ainsi que « The 5 Year Plan » et a d’ailleurs été nominé pour les MTV Africa Music Awards 2021, pour la catégorie « Meilleure Fanbase ». Dans ce nouveau projet, le Sud-Africain, toujours aussi habile avec les mélodies, évoque notamment les conflits amoureux, durant lesquels il semble commun d’osciller entre volonté de fuir d’intenses conflits, déclenchant de vives émotions, et sexualité en guise de réconciliation. Il explique : « C’est sur les hauts et les bas dans une relation et sur comment on peut se retrouver dans une dispute agitée avec son partenaire à n’importe quel moment de la journée. Cela peut arriver le matin, quand on vient tous les deux de se réveiller. Alors je dis que je préfère me réveiller pour faire l’amour à ma partenaire, plutôt que de me disputer à propos d’une chose dérisoire. Je préfère me réveiller en me sentant béni et non déprimé. »

Écoutez ici

Promises
Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra

Pharoah Sanders et Sam Shepherd, plus connu en tant que Floating Points, nous concoctent un tourbillon de jazz, de musique classique et électronique. Bien qu’il ne s’agisse que d’une seule et unique piste, durant 46 minutes, la spontanéité de cet enregistrement nous captive par son authenticité. Ces performances habitées, mais aussi agréablement accompagnées par les silences de Floating Points, nous emportent volontiers dans un voyage onirique. Sam Shepherd définit ainsi sa collaboration avec Pharoah Sanders : « Nous sommes tous les deux des chercheurs. Nous cherchons toujours une musique qui peut nous emmener plus loin. » Malgré la crise sanitaire, le London Symphony Orchestra a pu participer à une session d’enregistrement au sein du mythique studio AIR de George Martin, durant l’été 2020. Tout en respectant la distanciation sociale, les musiciens masqués ont utilisé une centaine de micros afin de donner vie aux arrangements de Floating Points. Ce dernier définit ainsi ce moment particulier : « Le son de cet orchestre jouant avec autant d’espace entre les musiciens était une manifestation sonore de ces temps étranges que nous vivons. C’était ample et impressionnant et une fois que je les ai entendus jouer, c’était comme si j’avais trouvé la dernière pièce du puzzle. »

Écoutez ici

Edo Funk Explosion vol.1
Various Artists

Le label Analog Africa met à l’honneur l’Edo Funk nigérian avec sa nouvelle compilation. Il s’agit d’un genre musical hybride, né à Benin City, au cœur du pays de Fela Kuti. Réunissant funk et musiques traditionnelles de la culture Edo, ce genre était très populaire durant la fin des années 70, lorsqu’un groupe de musiciens s’amusait à fusionner toutes ces sonorités avec celles des boîtes de nuit d’Afrique de l’Ouest. Cette compilation rend notamment hommage à Sir Victor Uwaifo, étant perçu comme l’un des principaux pionniers de ce genre, aux côtés d’Osayomore Joseph et d’Akaba Man. Uwaifo ne cessait de fusionner les musiques traditionnelles Edo avec des guitares électriques et des synthétiseurs, tandis qu’Osayomore introduisait plutôt la flûte dans un monde dominé par les cuivres du highlife. Invité par la famille royale, ce musicien se consacre à la modernisation de la musique Edo, en mêlant funk et afrobeat. Ses chansons dénonçaient notamment le passé colonial de son pays natal, mais aussi la corruption du gouvernement. Quant à Akaba Man, il s’agit du maître philosophique de l’Edo funk, ayant connu un grand succès par le biais de ses paroles profondes et de ses grooves transcendants.

Écoutez ici

Music is the weapon (Reloaded)
Major Lazer

Major Lazer continue ses collaborations avec de nombreux artistes, par le biais de la réédition de son quatrième album Music is the Weapon, sorti en octobre dernier. Ce groupe américain a fait appel à plusieurs chanteurs et musiciens, du monde entier, à l’instar de l’Américano-trinidadienne Nicki Minaj, de l’Américano-marocain French Montana, de la Canadienne d’origine italienne Alessia Cara, du Colombien J Balvin, du Dominicain El Alfa, du Portoricain Guaynaa ou encore du Nigérian Joeboy, Le titre « Titans » réunit ainsi Sia, la pop star australienne et le Britannique Labrinth, de plus en plus présent sur la scène musicale du Royaume-Uni. Nous y trouvons également Aya Nakamura, l’artiste francophone la plus écoutée sur Spotify. Elle chante dans « C’est Cuit », accompagnée par le rappeur américain Swae Lee. L’objectif de Major Lazer atteint donc son paroxysme : réunir le plus de cultures possibles, au sein d’un seul et unique projet commun. Cela est parfaitement illustré par la participation de l’Indienne Rashmeet Kaur, aux côtés du DJ Nucleya, très connu en Inde, avec le titre « Jadi Buti ». 

Écoutez ici

Draw Me a Silence (Remixes)
Azu Tiwaline

La productrice tunisienne fait appel à la crème de la bass music pour son nouvel EP Draw Me a Silence (Remix) chez I.O.T Records. Avec son premier album Draw Me a Silence, Azu Tiwaline a rendu hommage à son propre héritage culturel d’El Djerid, incarné par les rythmes tunisiens. Suite à des années de réflexions, parfois inconscientes, Azu Tiwaline a connu une véritable introspection, l’ayant menée à diverses explorations artistiques. Son dernier EP, Magnetic Service, a séduit le label anglais Livity Sound par le biais de l’union des musiques amazighes (berbères) et électroniques. Cette année, elle est de retour avec un EP de remix de titres issus de Draw Me a Silence, sur lequel elle a invité Flore, Laksa ou encore Don’t DJ, producteurs de Lyon, Bristol et Berlin. Azu Tiwaline définit ainsi ce nouveau projet comme : « Un nouveau nom pour un nouvel esprit. »

Écoutez ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé