→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 4 semaines

« Panter » dans les rues de Kinshasa, le premier clip de Montparnasse Musique

Le duo Montparnasse Musique publie « Panter », un single issu de leur prochain EP. Le titre paraît avec un clip signé Renaud Barret, en vadrouille dans les rues de Kinshasa, où la débrouille fait loi, et la créativité un jeu d’enfants.

Embarquez dans les quartiers de Kinshasa, dont les rues, faute d’alternative, sont un gigantesque terrain de jeux pour les gamins qui y vivent ou s’amusent en inventant leurs propres scénarios, leur bande-son et leurs super-héros. C’est à leur niveau, courant sur le sable ou sautant sur des pneus-trampolines, bricolant leurs instruments comme leurs aînés de KOKOKO! ou de Fulu Muziki, que nous emmène ce clip réalisé par Renaud Barret (Staff Benda Bilili, Système K). Il colle à merveille avec « Panter », le premier titre d’un EP signé du duo Montparnasse Musique, qui réunit le producteur franco-algérien Nadjib Ben Bella et le DJ sud-africain Aero Manyelo.

Le premier est passionné par les musiques de transe d’Afrique du Nord, comme celles des Gnawas du Maroc, mais aussi par les sons d’Afrique subsaharienne (il a d’ailleurs accompagné en tournée le groupe les Amazones d’Afrique dont PAM vous a déjà parlé). Quant à son comparse, il est une des figures de la house sud-africaine dont le travail a largement dépassé les frontières de son pays, puisqu’il joue ses sets à l’international et a sorti une palanquée de remixes (comme la chanson « Margarita » de Jupiter & Okwess, pour rester à Kinshasa). Son morceau « Aero Mathata » sur lequel figurent les Mahotella Queens ouvre la compilation mi Mandela produite par Idris Elba.

Les deux se sont rencontrés à Paris, à la station de métro Montparnasse (d’où leur nom) après un show du groupe Batuk auquel participait Aero Manyelo. Le Français leur propose de venir terminer la soirée chez lui  : « j’avais promis des bières et des bonnes vibes, mais quand Manyelo est arrivé, c’est devenu autre chose » raconte Nadjib Ben Bella. Avec le guitariste cubain Kabeya, lui aussi de la partie, la soirée a viré à une longue jam session. Et l’envie de travailler ensemble était née, et avec elle l’idée de collaborer avec des instrumentistes, en associant instruments et production électronique. Et comme Nadjib rêvait de collaborer avec des musiciens congolais, les connexions de Cubain Kabeya et de Michel Winter (qui produit les tournées des Kasai All Stars et du Mbongwana Star) leur permirent d’organiser des séances en studio. C’est ainsi que sur « Panter », on retrouve la chanteuse (Muambuyi) du fameux crew aux likembés aussi électriques que déjantés, ou encore des membres du groupe Basokin. Ajoute à cela les rythmes bruts et les synthés de Nadjib Ben Bella et la synthèse DIY d’Aero Manyelo, et vous aurez dans « Panter » un avant-goût de ce qui vous attend dans leur prochain EP, Montparnasse Musique, à paraître chez Real World.

Précommandez Montparnasse Musique, avant sa sortie le 2 juillet 2021 via Real World Records.

Écoutez « Panter » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé