→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

« Fôli », l’ode à la liberté artistique de Praktika

Après cinq ans de vie intense en Afrique de l’Ouest, le producteur et DJ français, toujours fidèle au label Blanc Manioc, annonce un nouvel album avec un clip tourné à Bamako.

Jérôme Fouqueray, plus connu sous le nom de Praktika, a beaucoup évolué en douze ans. En 2014, il se rend pour la première fois en Afrique de l’Ouest, avec l’intention d’y exercer sa passion artistique. Depuis, le DJ vit entre de nombreux pays, du Burkina Faso au Mali, en passant par la Côte d’Ivoire,  toujours à la recherche de musiciens pour de nouveaux lives d’improvisation. Praktika avait notamment participé à l’organisation du festival Africa Bass Culture au Burkina Faso, parfaite symbiose entre musiques électroniques et traditionnelles. En 2017, avec les Ivoiriens Toussaint et Siddiki Sangaré, le producteur constitue ce trio, populaire à Abidjan, tout en étant résident au Bushman Café, haut lieu culturel de la capitale. Il signe désormais la majorité de ses productions sur le label Blanc Manioc, depuis 2019.

Se rendant très souvent au Mali, le DJ ne cesse de découvrir de jeunes artistes, tout en développant une musique alternative, mêlant lives d’improvisation et DJ set, notamment aux côtés du Malien Assaba Dramé, joueur de n’goni, une sorte de guitare traditionnelle à trois cordes.

Praktika est de retour cette année avec un nouvel album, Benkadi (« bonne entente »), sur lequel le DJ poursuit fait jouer sa techno avec les improvisations de ses compagnons de route.  Il dévoile aujourd’hui en images un nouvel extrait intitulé « Fôli », signifiant « musique » en bambara. Dans le clip de cette ode à la liberté, nous suivons Aïda, une jeune femme amoureuse de la danse contemporaine, dont les mouvements nous hypnotisent dans les rues de Bamako. Courant durant des heures, submergée par un songe, sans savoir où aller, elle finit accueillie par des musiciens, dont Ko Saba, grande figure du rock mandingue, la guidant vers la liberté en l’accompagnant dans son propre cheminement artistique.

L’album Benkadi sortira le 2 avril chez Blanc Manioc.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé