→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Gracy Hopkins s’adresse à Marianne dans Une conversation très longue

Avec ce nouvel EP, accompagné de Sofiane Pamart ainsi que de Makala, le rappeur-producteur se lance dans une discussion avec la République française, questionnant la façon dont les hommes noirs sont perçus dans ce pays.

Originaire de Torcy, en Seine-et-Marne et âgé de seulement vingt-trois ans, Gracy Hopkins se lance dans le rap dès le collège, sous le nom de Kaisy Jay. Très proche de la scène francophone, dans toute sa diversité, Gracy Hopkins a collaboré avec le rappeur suisse Di-Meh, le Belge Krisy aka De la Fuentes, mais aussi les Françaises Bonnie Banane, Sabrina Bellaouel, Duñe x Crayon ou encore les rappeurs Josman, Nemir et Népal. Il s’est aussi produit au sein des studios berlinois de COLORS, en 2017. Rappant surtout en anglais, une langue qu’il maîtrise parfaitement, et après avoir sorti son premier album ENCORE en 2020, le rappeur dédie son nouvel EP Une conversation très longue à un échange avec son pays, la France, inspiré par son histoire familiale, liée à l’Angola ainsi qu’au Brésil.

Dans son titre « Une conversation très longue », Gracy adresse un message poignant à Marianne, figure éminemment importante au sein de la République française. Elle incarne les valeurs présentes au sein de la devise nationale : « Liberté, Égalité, Fraternité. » Le piano de Sofiane Pamart se marie parfaitement avec la voix rauque du MC, qui nous berce malgré la gravité de son discours. Relatant sa discussion avec Marianne, allégorie de la France, le rappeur s’interroge sur la manière dont les hommes noirs sont perçus par cette femme : « C’est le choc, elle fait tomber son livre, me regarde comme un bandit, je le ramasse et le brandis. » Il ajoute, remarquant qu’il semble suspect alors qu’il souhaitait rendre service : « Baisse ta garde, je te veux aucun mal. » Ils finissent par discuter de toutes sortes de sujets, dont la liberté : « J’essaye de ne jamais juger mais son discours m’a dégoûté. (…) Elle voit comment la tête est dure, à force de manger des murs. » Outré, il explique : « Ma nationalité l’étonne, l’authenticité est doutée. Moi je me dis juste qu’elle est conne. »

Gracy Hopkins évoque ainsi sa vision de l’amour pour la France : « La France, c’est notre pays. On se doit de l’aimer et de le représenter. Mais on se doit de lui dire aussi la vérité quand il est ingrat et hautain envers ceux qui l’ont enrichi et qui continuent de l’enrichir aujourd’hui. »

L’EP Une Conversation Très Longue est maintenant disponible sur toutes les plateformes.

Écoutez Gracy Hopkins dans notre playlist Pan African Rap sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé