→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

The Congolese collective Kasaï Allstars offers an ode to peace

“Olooh, a War Dance For Peace” arrives ahead of  Kasaï Allstars fourth album’s release, Black Ants Always Fly Together, One Bangle Makes No Sound.

Kasai Allstars is back with “Olooh, a War Dance For Peace.” In a video directed by Patrick Zoom and filmed near Kinshasa, the Congolese collective pays tribute to an ancestral tradition that takes place in many villages: “When a problem arises among the villagers, they seek a peaceful solution by performing a traditional war dance, weapons in hand. This dance was used to signal the end of hostilities and is now used to resolve conflicts.” These rituals were banned because of the allegedly erotic and pagan nature of some of their dances. Most of the lyrics are inspired by myths and proverbs, as seen in the album’s name. This refers to the adage that “There is strength in numbers.” A universal message, this idea also represents the national motto of Bolivia, Bulgaria, Georgia, Haiti and Belgium.

The collective was born from the merger of five orchestras, all from Kasai, a Congolese region the size of France. These fifteen musicians also belong to five different cultural groups, an idea originally perceived as incompatible, because of their different moral codes. Nevertheless, they have continued to prove that their art has the ability to transcend both cultural and linguistic barriers. Since 2005, the collective has grown in popularity, sometimes occupying an avant-garde space in the rock scene. Many artists from all over the world support them, such as Argentina’s Juana Molina, the American Saul Williams and Iceland’s Björk.

Their new album features – for the first time – guitarist Mopero Mupamba as producer, who also wrote half the songs. We should also note the presence of singer Bijou, who recently joined the collective, along with vocalists Muambuyi, Kabongo, Mi Amor and Tandjolo. Here, electronic music rubs shoulders with electric guitar, percussion, pianos, drums and xylophones. Recorded in Kinshasa, before being mixed in Brussels by Greg Bauchau and Vincent Kenis, the album perfectly highlights the plurality of traditional music within the city, which is inspired by the cultures of the Luba, the Songye and the Tetela.

Check out Kasaï Allstars in our Songs of the Week playlist on  Spotify and Deezer.

The album Black Ants Always Fly Together, One Bangle Makes No Sound will be released on April 30, 2021 via Crammed Discs.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le collectif congolais Kasaï Allstars dévoile une ode à la paix

Leur nouveau single « Olooh, a War Dance For Peace » annonce la sortie de leur quatrième album, Black Ants Always Fly Together, One Bangle Makes No Sound.

Le Kasaï Allstars est de retour avec le titre « Olooh, a War Dance For Peace ». Au sein d’un clip réalisé par Patrick Zoom et filmé non loin de Kinshasa, le collectif congolais rend hommage à une tradition ancestrale ayant lieu dans plusieurs villages : « Lorsqu’un problème survient parmi les villageois, ils cherchent une solution pacifique en exécutant une danse guerrière traditionnelle, les armes à la main. Cette danse servait à signaler la fin des hostilités, elle est désormais utilisée pour résoudre les conflits. » Ces rituels ont été interdits en raison du caractère prétendument érotique et païen de certaines danses. La majorité de leurs textes sont également inspirés de mythes ainsi que de proverbes, à l’instar du nom de leur album, signifiant : « Les fourmis noires volent toujours en groupe, un seul bracelet ne peut pas produire de son. » Cela renvoie ainsi à : « L’union fait la force. » Cette devise universelle est également celle nationale de la Bolivie, de la Bulgarie, de la Géorgie, de Haïti ou encore de la Belgique.

Ce collectif est donc né à la suite de la fusion de cinq orchestres, tous originaires de Kasaï. Il s’agit d’une région congolaise, faisant la taille de l’Hexagone. Cette quinzaine de musiciens appartient également à cinq groupes culturels différents. Ces derniers étaient perçus comme incompatibles, en raison de la diversité de leurs mœurs. Néanmoins, le collectif n’a cessé de prouver que leur art détient la capacité de transcender à la fois les barrières culturelles et linguistiques. Depuis 2005, ce collectif connaît un succès grandissant, étant parfois perçu comme avant-gardiste sur la scène rock. De nombreux artistes, au sein du monde entier, les soutiennent, à l’instar de l’Argentine Juana Molina, de l’Américain Saul Williams ou encore de l’Islandaise Björk.

Leur nouvel album accueille — pour la première fois — le guitariste Mopero Mupemba à la réalisation, dont la plume est également derrière la moitié des chansons. Nous y remarquons également la présence de la chanteuse Bijou, ayant récemment rejoint le collectif, aux côtés des vocalistes Muambuyi, Kabongo, Mi Amor ainsi que Tandjolo. La musique électronique y côtoie la guitare électrique, les percussions, les pianos, les tambours ainsi que les xylophones. Cet album enregistré à Kinshasa, avant d’être mixé à Bruxelles par Greg Bauchau ainsi que Vincent Kenis, met parfaitement en évidence la pluralité des musiques traditionnelles au sein d’une même ville, s’inspirant des cultures des Luba, des Songye ou encore des Tetela.

Retrouvez Kasaï Allstars dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

L’album Black Ants Always Fly Together, One Bangle Makes No Sound sortira chez Crammed Discs le 30 avril 2021.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé