→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Sunken Cages rend hommage au peuple Zanzi dans un nouveau clip

Le label On The Corner continue son aventure cosmique en annonçant le premier album de Sunken Cages, qui dévoile aujourd’hui le clip de « Song for the Zanzi », en hommage aux Africains oubliés d’Inde.

Derrière Sunken Cages se cache Ravish Momin, batteur, éducateur et producteur électronique né en Inde et installé à New York. Passionné de folklore indien et de black music au sens large, il mélange les instruments acoustiques avec le son des machines pour produire un alliage sonore intemporel qui s’inspire des courants urbains le plus souvent contestataires que sont le gqom sud-africain, le kuduro angolais ou le mahraganat égyptien. Avec la complicité du réalisateur Travis Williams et de la danseuse Ishita Mili, l’artiste rappelle par la musique et la danse l’existence du peuple Zanzi (ou Sidi), diaspora africaine peu connue qui compte quelques 70 000 individus en Inde, dans les états du Karnataka, Gujarat ou Andhra Pradesh.

Arrivés dès le premier siècle en Inde en tant que marchands, marins ou mercenaires, puis importés au fil des mouvements migratoires en tant qu’esclaves et soldats, ces descendants des bantous d’Afrique de l’est ont vu leur histoire effacée par le temps et l’ignorance. Avec « Song for the Zanzi » -dont on avait découvert la version remixée par Iyer sur la compilation Door to the Cosmos – Sunken Cages affiche un caractère sombre, percussif et acide, qui rappelle avec une certaine urgence que les Sidis restent profondément enracinés dans la culture indienne, bien que discriminés. Ce morceau introduira son premier album When The Waters Refused Our History, un rendez-vous entre l’histoire, la musique électronique, les chants des rituels hindous et les instruments traditionnels que sont le Gusli russe, l’Oud, les cymbales tibétaines, ou la darbouka.

L’album sera disponible le 30 avril 2021 chez On The Corner Records. Précommandez-le ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé