→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Skillz 8Figure, sombres pulsions d’Accra

Le chanteur basé au Ghana vient de sortir son deuxième EP, un condensé de ses derniers mois mélancoliques et méditatifs.

Tout juste sorti de son premier EP Gangster Luv, Skillz 8Figure a dû rapidement mettre ses activités en pause en raison de la pandémie. C’est pendant cette période singulière que son dernier projet After Dark a vu le jour. « Au moment de l’enregistrement, je ressentais des émotions sombres et mitigées« , nous raconte-t-il. « Je venais de sortir d’une relation folle, et toutes mes pensées étaient mises en boîte et canalisées dans une seule direction. Ce projet, ce sont les couleurs que je voyais à cette période, le rouge et le vert. Toutes les chansons ont été enregistrées au petit matin, de minuit à 4 ou 5 heures« . La vulnérabilité du chanteur et l’ambiance si précieuse de ces séances de studio nocturnes ont été bien rendues sur le projet. Sur « Sempe », Skillz expose ses sentiments les plus intimes, tandis que sur « Type of way », il explore des sonorités afro-fusion rêveuses, inspirées par la profonde introspection des mois précédents.  « J’aime juste m’amuser avec différents éléments et donner une humeur aux auditeurs !« , ajoute-t-il. « Plus précisément, l’humeur exacte que je ressens au moment où j’enregistre« .

Skillz8figure – Like Dat Feat. Pyscho YP (Lyric Video)

Si After Dark est un projet résolument intimiste, le format n’a pas empêché Skillz de s’entourer de certains des actes les plus prometteurs de la région. « Like That », par exemple, est un banger jazzy en collaboration avec la star nigériane en devenir PsychoYP, tandis que « Make Sense », ballade romantique légère et rythmée, fait intervenir le chanteur Oxlade. Quelques grands noms d’Accra sont également présents, comme les chanteurs Twitch 4Eva et Enam. Skillz étant d’origine sierra-léonaise, on aurait pu imaginer une collaboration avec un artiste de son pays, mais l’influence de sa culture est présente de manière différente. « La Sierra Leone a eu un rôle à jouer dans ce projet, parce que tout ce que j’y ai vu et tous les endroits auxquels j’ai été exposé ont joué un rôle majeur dans la façon dont ma musique sonne, ou dans la façon dont je chante et prononce certains mots…« . Enfin, les genres musicaux d’outre-Atlantique ont aussi eu un impact sur le projet, Skillz essayant toujours « d’infuser le rnb et le hip-hop avec l’afrobeats« . Le chanteur fait définitivement bon usage de ses riches influences, mais où se situe-t-il en termes de scènes, de public ? « J’ai l’impression d’être un artiste tout court. Je suis polyvalent. Je pourrais faire partie à la fois de la scène afrobeats et de la scène alternative. Je suis un peu de tout ». De fait, After Dark est une bonne entrée en matière pour que les auditeurs découvrent d’autres facettes de l’artiste, qui se prépare à en dévoiler encore plus. Cet EP n’est qu’un début dans ce qui s’annonce comme une année très prometteuse pour l’un des talents les plus prometteurs d’Afrique.

After Dark est disponible sur toutes les plateformes ici.

Écoutez Skillz 8Figure dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé