→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

Guiss Guiss Bou Bess live à Dakar : revivez la soirée ElectrAfrique

PAM vous invite à découvrir en live le groupe Guiss Guiss Bou Bess et son électro-sabar. Un concert capté lors d’une des soirées ElectrAfrique, le collectif  qui œuvre à Dakar pour promouvoir l’afro électro, et tisse sa toile sur le continent.

Set Sela, c’est le nom de l’album — paru fin 2019 — du groupe Guiss Guiss Bou Bess que PAM vous avait déjà présenté. Un projet dominé par l’« électro-sabarisation », mariage heureux de grooves électroniques et de la tradition sénégalaise du sabar, nom commun de cet ensemble de tambours emblématiques du Sénégal, de la danse qu’il impulse et des moments d’allégresse qu’il procure. Le morceau titre de leur album « Set Sela », qui signifie « rendre visite » en wolof, insiste notamment sur l’importance de l’hospitalité.

Le titre a d’ailleurs été remixé par plusieurs DJ/producteurs qui lui ont offert de nouvelles couleurs, donnant naissance à Set Sela Remixed, un EP paru en décembre 2020.  Stéphane Costantini, beatmaker de Guiss Guiss Bou Bess, explique: « Set Sela Remixed se veut être une célébration des multiples fusions des musiques du continent africain et des musiques électroniques sous toutes leurs formes possibles. » Quant au chanteur, Mara Seck, il est enthousiaste : « À chaque remix que je découvrais, j’étais toujours aussi émerveillé de voir à quel point la musique est un voyage dans l’infini de tous les possibles. » Avec le (Bissau-) Guinéen Buruntuma, qui a apposé sa marque sur la scène electro portugaise, le Congolais DJ Renaldo, les Français David Walters, Feldub et Maelstrom, mais aussi le Malien Gaspa qui ne cesse de réinventer la scène électro de Bamako.

Le groupe franco-sénégalais a sorti par ailleurs le 16 mars un nouveau clip « Sunu Gal », en compagnie d’ISS 814. Un morceau qui invite au consensus et rappelle l’importance des liens qui fondent et soudent la société sénégalaise. La parenté à plaisanterie en particulier, marque de fabrique ouest-africaine : ou quand se charrier permet de désamorcer les conflits, en rappelant les liens qui unissent les familles et les peuples du Sénégal. Le clip sort à point nommé,  alors que le pays connaît depuis le début du mois de fortes tensions politiques et sociales.

En attendant que les tensions se dénouent, PAM vous propose de vivre ce live, qui rappelle le temps où le Covid desserrait son étreinte, et où la musique apportait tout simplement de bonnes vibes.

Ne manquez surtout pas ce live, qui sera diffusé ce jeudi 25 mars à 18h sur notre chaîne YouTube.

Set Sela (remixed) est disponible sur Bandcamp.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé