→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Rock band BLK JKS returns with retro‑futuristic album

Increasingly popular in South Africa, BLK JKS will breathe new life into the Johannesburg music scene with their upcoming album, Abantu/Before Humans.

BLK JKS, pronounced “Black Jacks,” provides space for the individuality of each member, particularly guitarist Mpumi Mcata, who dresses like Black Uhuru did in the 80s. Their first album, After Robots, was a great success all over the world. Rolling Stone magazine called BLK JKS the “best new African band” after their collaboration with Alicia Keys during the 2010 World Cup. Performing mainly at festivals and nightclubs in South Africa, they have also played with the Malian legend Ali Farka Touré and American band The Roots. BLK JKS are also a source of inspiration for Urban Village.

Now, BLK JKS sets foot on on new a journey with Abantu/Before Humans, a retro-futuristic album that the band defines as follows: “A fully translated and transcribed obsidian rock audio anthology chronicling the ancient spiritual technologies and exploits of prehistoric and post-revolutionary Afro-bionics, as well as the sacred texts of the Great Book of the Arcanum, by young Kushites from Azania, linked to the 5th dimension and the 3rd dynasty.” This project is dedicated to the tenth anniversary of their debut album After Robots, in partnership with Glitterbeat Records and We Are Busy Bodies. Grooves, horns and guitars serve a plurality of genres, from spiritual jazz to kwaito to post-apocalyptic funk.

Bassist Makananise reveals the secret ingredient of their band: “In jazz, there are suspended chords and other things that give you a kind of discord. If Mpumi is playing his fears when I come in, sometimes I have to play what I’m feeling too, but in the process, I have to find out where he is. That’s where the jazz comes in.” Metal and traditional South African music are also present. Guitarist Mcata states: “Forget the idea that we’re going to make the rastas like our rock. If you have a gig, call us. A jazz event, anything, we become the color of the gig. We don’t have a home.

Pre-order Abantu/Before Humans, ahead of its May 21 release via Glitterbeat Records et We Are Busy Bodies.

Listen to BLK JKS in our Songs of the Week on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le groupe de rock BLK JKS de retour avec un album rétrofuturiste

De plus en plus populaire en Afrique du Sud, BLK JKS compte bien apporter un nouveau souffle à la scène musicale de Johannesburg avec leur prochain album, Abantu/Before Humans.

BLK JKS, se prononçant « Black Jacks », laisse place aux singularités de chaque membre, tel que le guitariste Mpumi Mcata, vêtu comme les Black Uhuru des années 80. Leur premier album, After Robots, a connu un grand succès, dans le monde entier. Le magazine Rolling Stone a par exemple qualifié les BLK JKS comme le « meilleur nouveau groupe africain », suite à sa collaboration avec Alicia Keys lors de la Coupe du monde de football 2010. Performant principalement au sein des festivals et des boîtes de nuit en Afrique du Sud, ils ont aussi joué auprès du Malien Farka Touré et du groupe états-unien The Roots. Les BLK JKS constituent ainsi une source d’inspiration pour Urban Village.

Désormais, BLK JKS nous transporte avec Abantu/Before Humans, un album rétrofuturiste que le groupe définit ainsi : « Une anthologie audio obsidian rock complète, entièrement traduite et transcrite, relatant les anciennes technologies spirituelles et les exploits de l’Afro-bionique préhistorique et post-révolutionnaire, ainsi que les textes sacrés du Grand Livre de l’Arcane, par de jeunes Kushites d’Azanie, liés à la 5ème dimension et à la 3ème dynastie. » Ce nouveau projet vise à célébrer le dixième anniversaire de leur premier album After Robots, en partenariat avec Glitterbeat Records et We Are Busy Bodies. Grooves, cuivres et guitares servent une pluralité de genres, du jazz spirituel au kwaito, en passant par la funk post-apocalyptique.

Le bassiste Makananise dévoile ainsi l’ingrédient secret de leur groupe : « Dans le jazz, il y a des accords suspendus et d’autres choses qui vous donnent une sorte de discorde. Si Mpumi est en train de jouer ses peurs au moment où j’arrive, parfois je dois jouer ce que je ressens aussi, mais dans le processus, je dois trouver où il se trouve. C’est là que le jazz entre en jeu. » Le metal et les musiques traditionnelles sud-africaines y sont également présents. Le guitariste Mcata affirme ainsi : « Oubliez l’idée qu’on va faire aimer notre rock aux rastas. Si vous avez un concert, appelez-nous. Un événement de jazz, n’importe quoi, on devient la couleur du concert. On n’a pas de maison. »

Précommandez Abantu/Before Humans, avant sa sortie le 21 mai via Glitterbeat Records et We Are Busy Bodies.

Écoutez BLK JKS dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé