→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Balaphonics - Incredible Energy Vibes feat. Franz Von

Balaphonics fête ses 10 ans avec le nouvel album Spicy Boom Boom

En compagnie du rappeur jamaïcain Franz Von Song de K.O.G & The Zongo Brigade, le groupe dévoile le clip de « Incredible Energy Vibes ».

Balaphonics est un collectif de neuf musiciens, spécialisés dans l’afro-fusion. Leur nom est tiré de l’instrument africain de percussion, le balafon, aussi nommé « bala » ou « balani ». Il s’agit d’une sorte de xylophone, dont la place est considérablement importante au sein de la musique mandingue. Toutes sortes de balafons existent, au sein de plusieurs régions africaines. Le choix de cet instrument n’est donc pas anodin, réunissant l’ensemble du continent. Ce brass band francilien mêle ainsi funk, jazz et musiques traditionnelles d’Afrique, en passant par le groove ainsi que le highlife. Leurs batteries et guitares nous font vibrer sur des rythmes effrénés. Depuis le succès de leur album AfroMassivSoundSystem, sorti en 2016, les musiciens ont participé à de nombreux festivals, de l’Hexagone à Malte, en passant par Chypre, Londres et Bamako.

Après avoir enregistré leur EP Balamako auprès du griot Moriba Diabaté, les Balaphonics ont souhaité poursuivre leurs rencontres artistiques dans l’album Spicy Boom Boom. Enregistré au sein du studio Mastoïd à Pantin, ce projet réunit groove, highlife, makossa, pop et rumba congolaise avec harmonie. Tous ces musiciens ont été soutenus par Manu Dibango, Tiken Jah Fakoly ainsi que Hilaire Penda. Nous pouvons également y reconnaître Kandy Guira des Amazones d’Afrique ainsi que Moriba Diabaté, participant à ce projet.

Le single « Incredible Energy Vibes », à découvrir en exclusivité sur PAM, rend hommage au pouvoir essentiel de la musique, qui « guérit nos âmes égarées depuis la nuit des temps » selon les Balaphonics. L’objectif de ce titre est parfaitement résumé par Franz Von Song, qui rappe : « Laisse la musique libérer ton esprit. »

L’album Spicy Boom Boom sortira en numérique le 30 avril 2021 via Vlad Productions.

Retrouvez les Balaphonics dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé