→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
Alsarah & the Nubatones - Men Ana (من انا)

Alsarah & the Nubatones pay tribute to revolutionaries on "Men Ana"

In this new single, the American-Sudanese band honors the youth who resist in Africa’s most Arab-influenced country.

Born in Khartoum, Alsarah is a singer and ethnomusicologist. Her parents, both human rights activists, found themselves threatened by Omar el-Bechir’s 1989 coup d’état. As a result, Alsarah was forced to leave her native country for Yemen at the age of eight up until the civil war in 1994. Later, she ended up living in the United States as a refugee. During this difficult period, music provided an escape while maintaining a link with her roots. In 2010, the artist founded Alsarah & the Nubatones, along with her sister Nahid, bassist Kodjovi Mawuena, percussionist Rami El-Aasser and oud player Haig Manoukian, who was later replaced by Brandon Terzic.

Their new track “Men Ena” was first written in early 2019, in the midst of the Sudanese revolution. Two years later, Alsarah questions the future of her native country with a touch of dissapointment mingled with her steadfast revolutionary outlook. She explains: “In this song I hope to define myself through the joys of memories past, and those coming up. A song to plan for the joy you wish to have and focus the mind on the essence of who you wish to be so that the future may happen.” The video was shot in Sudan, in February 2020, by an all-Sudanese crew. Alsarah defines it this way: “This is a labor of love that is a gift by us for us.” The release date of this single falls on the anniversary of several memorable events in Sudanese political history, from 1985 to 2019, from the coup d’etat to huge protests throughout the country.

In the video, we see a young woman in the grip of love followed by dismay  in the face of a future that still seems so unpromising. Alsarah sings, in an eminently poetic way: “Who am I if I didn’t cry out in your sake, my foot pounding the road to your destiny, who am I, it has come to a dead end, and there was a moment of stillness before the sandstorms and I was standing awaiting you saying, who am I.” The director of the video, Mai Elgizouli, explains her feelings when she first heard this song, “The first scene I remember imagining was a girl standing alone, her beloved had disappeared from in front of her during the events of the dispersing of the strike at the HQ, and when she got home and tried to call him, in the moments waiting for his response, she didn’t care if she lived or died from the intensity of her sadness and broken-heart.

The director adds that this video is meant to encourage survivors following traumatic events, to aid them in not suffering guilt by learning to value their own lives: “As I listened to many stories from various young people who felt survivor’s guilt after the traumatic events of the massacre I began to think more about the subject of mental health and the importance of Art and Music, especially during a time like this, in allowing us to come to terms with who we are and realize the importance of our emotional healing.” This project is also an ode to Sudanese pop culture: “I also spoke to Alsarah about wanting to bring back memories of vintage Sudanese TV drama series such as Aldhbabia, Dakeen,’Aqmar Aldhwahi to people’s minds.. These dramas played a big role in our entertainment before the local production of Sudanese TV dramas stopped for many many years due to various political reasons, and a disregard by the nation towards Actors and TV production in general.

Catch Alsarah & the Nubatones in our Songs of the Week playlist on Spotify and Deezer.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Alsarah & the Nubatones - Men Ana (من انا)

Alsarah & the Nubatones rendent hommage aux révolutionnaires avec « Men Ana »

Dans ce nouveau single, le groupe américano-soudanais met à l’honneur la jeunesse qui résiste dans le pays le plus arabe d’Afrique.

Née à Khartoum, Alsarah est une chanteuse, mais aussi une ethnomusicologue. Ses parents, militants en faveur des droits humains, se retrouvent menacés par le coup d’Etat de 1989 d’Omar el-Bechir. Alsarah est ainsi contrainte de quitter son pays natal à huit ans pour le Yémen, jusqu’à la guerre civile de 1994. Elle finit par vivre aux États-Unis, en tant que réfugiée. La musique lui permet durant cette période difficile de s’évader, tout en maintenant un lien avec ses racines. En 2010, l’artiste fonde le groupe Alsarah & the Nubatones, aux côtés de sa soeur Nahid, du bassiste Kodjovi Mawuena, du percussionniste Rami El-Aasser et de l’oudiste Haig Manoukian, désormais remplacé par Brandon Terzic.

Leur nouveau titre « Men Ena » a d’abord été écrit au début de l’année 2019, en pleine révolution soudanaise. Deux ans plus tard, Alsarah se questionne quant à l’avenir de son pays natal, à la fois déçue et toujours aussi révolutionnaire. Elle explique ainsi : « À travers cette chanson, j’espère définir mon être à travers les joies des souvenirs du passé, et ceux à venir. Une chanson pour planifier la joie que vous souhaitez avoir et concentrer l’esprit sur l’essence de qui vous souhaitez être afin que l’avenir puisse se produire. » Le clip a été tourné au Soudan, en février 2020, par une équipe entièrement soudanaise. Alsarah le définit ainsi : « C’est une œuvre d’amour qui est notre cadeau à nous-mêmes. » La date de sortie de ce single n’est pas anodine. Il s’agit de l’anniversaire de plusieurs événements mémorables dans l’Histoire politique soudanaise de 1985 à 2019, du coup d’État aux manifestations gigantesques dans l’ensemble du pays.

Dans le clip, nous voyons une jeune femme, en proie à l’amour, puis au désarroi face à un avenir semblant toujours aussi peu prometteur. Alsarah y chante, de façon éminemment poétique : « Qui suis-je, si je n’ai pas sangloté pour toi d’amour, mon pas assuré sur la route de ton destin ? Qui suis-je face à une impasse ? C’ est un moment de quiétude avant les tempêtes de sable et j’étais debout attendant que tu me dises qui suis-je. » La réalisatrice du clip, Mai Elgizouli, explique son ressenti lorsqu’elle a entendu pour la première fois cette chanson : «  La première scène que je me souviens avoir imaginée était une fille debout seule, son bien-aimé avait disparu devant elle lors des événements de la dispersion de la grève au QG, et quand elle est revenue à la maison et a essayé de l’appeler… Elle se fichait de savoir s’ il vivait ou mourait face à l’intensité de sa tristesse et de son cœur brisé. »

La réalisatrice ajoute que ce clip vise à inciter les survivants, suite à des événements traumatisants, à ne pas subir de culpabilité, en apprenant à valoriser leur propre vie :  « J’ai commencé à réfléchir davantage au sujet de la santé mentale et à l’importance de l’art et de la musique, en particulier pendant une période comme celle-là, en nous permettant de nous accepter et réaliser l’importance de notre guérison émotionnelle. » Ce projet constitue également une ode à la pop culture soudanaise : « J’ai également proposé à Alsarah de raviver dans l’esprit des gens leurs souvenirs de séries télévisées soudanaises d’époque telles que « Aldhbabia », « Dakeen », « Aqmar Aldhwahi », etc. La production télévisuelle soudanaise de séries à l’eau de rose s’est arrêtée pendant de nombreuses années pour diverses raisons politiques et un mépris de la nation envers les acteurs et la production télévisuelle en général. »

Retrouvez Alsarah & the Nubatones dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé