→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les poids lourds du dembow dominicain nous invitent dans une fête haïtienne !

« Koké », c’est le titre de ce single signé de la crème du dembow dominicain qui rend hommage aux rythmes des voisins haïtiens. De quoi décoiffer même les plus gominés !

Don Miguelo et ses comparses Chimbala, El Mayor Clasico et Ceky Viciny nous gratifient d’un nouveau banger intitulé « Koké ». Mais qui sont ces personnages aux noms riches en couleurs ? Il s’agit de la fine fleur des MCs du dembow de la République Dominicaine, une genre qui croise dancehall et reggaeton – mais en plus speed (125bpm), et dont le nom provient du hit « Dem bow » de Shabba Ranks.

Commençons les présentations par l’amphitryon de ce festin caribéen. Don Miguelo est un rappeur frôlant la quarantaine, aux 4,8 millions d’abonnés sur Instagram et qui est devenu célèbre avec des hits tels que « Como yo le doy », « Sin maquillaje » ou bien « Y que fue? ». Ébéniste de formation, il transpose cette approche artisanale à chacune de ses productions musicales avec un grand souci du détail et de la finition. Ses shows en live, où il affiche ses grandes compétences de danseur, sont devenus légendaires.

À ses côtés on retrouve Chimbala, l’une des voix les plus envoûtantes de l’île. 31 ans et 1,8 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify au compteur. Il est extrêmement réputé pour son flow grave et puissant ainsi que pour sa capacité à apparaître sur des productions de dembow intégrant des guitares de bachata ou bien des cuivres.

Et comme plus on est de fous, plus on rit, ces deux briscards n’ont rien trouvé de mieux que d’inviter El Mayor Clasico et Ceky Viciny aux réjouissances. El Mayor a déjà une longue expérience derrière lui et est célèbre pour ses clips surréalistes et son mauvais goût assumé. Ceky Viciny, quant à lui, possède la plus belle coupe de cheveux du game et un flow que beaucoup jalousent. L’entrée étant consommée, passons au plat de résistance…

KOKÈ – Don Miguelo Ft. Chimbala x El Mayor x Ceky

La République Dominicaine et Haïti partagent la même île. Haïti couvre environ un tiers de la superficie insulaire et la frontière entre les deux pays est très poreuse en termes de migrations de populations, et donc de musique. En effet, beaucoup d’Haïtiens vont travailler en République Dominicaine où la situation économique est un peu meilleure et apportent leurs traditions musicales ainsi que leur parler créole. Les morceaux mélangeant rap en espagnol et chœurs chantés en créole ne sont pas légion, d’où l’intérêt de cette nouvelle production intitulée « Koké ». 

Koke signifie en créole “avoir des relations intimes”. Dans ce morceau, pas d’ambiguïté, que ce soit en espagnol ou bien en créole, on a droit à tout le registre des métaphores sensuelles chères à nos amis dominicains. Les flows des MCs sont de haute qualité mais ce qui fait tout l’intérêt de ce banger est l’instrumental. En effet, la rythmique au BPM élevé rappelle le Shangaan electro des townships sud-africains. Cet instrumental semble pouvoir être classé dans la déclinaison électronique du raboday [ra-bo-daï], rythme de musique traditionnelle haïtienne joué au tambour et associé au vaudou. Don Miguelo et ses amis rendent hommage à ce style venu de leurs voisins haïtiens dans ce puissant hymne festif afro-latin !

Retrouvez le titre dans notre playlist afro+club sur Spotify et Deezer

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé