fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2023 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Waahli
Il y a 1 semaine

Waahli tourne le clip augmenté de « Men Sou Yo » à La Havane

Dans l’élan de son dernier album Soap Box, le rappeur canadien Waahli sort une nouvelle vidéo qui retranscrit l’ambiance de son concert à Cuba tout en clippant le morceau « Men Sou Yo ». Première et interview.

En octobre dernier, Waahli sortait enfin Soap Box, second album né en période pandémique. « Il y a eu tellement de hauts et de bas mais au milieu il y a eu Soap Box », nous dit l’artiste qui nous a habitué à des morceaux purement feel-good comme « Bliyé-Sa » ou d’autres plus politico-dramatiques comme « Rad ». Eclectique et divertissant, Soap Box est un album tout-terrain : « on y retrouve du rap antillais ou du swing bluesy, des pièces nostalgiques et célébratoires, le tout chanté en anglais, francais et créole haïtien ». Au milieu du process de finition de l’album, Waahli profitait d’une invitation au festival Havana World Music pour tourner la vidéo de « Men Sou Yo », un morceau hautement symbolique de 2018, son premier en créole haïtien. « Cette chanson parle de mon parcours diasporique », raconte-t-il. « Je suis fier de mon histoire et des choses que nous avons accomplies, comme celle d’être la première république noire des Amériques à gagner son indépendance en 1804. » Tourner ce clip en terre cubaine en renforce le sens, car il s’agit aussi d’un « hommage à la présence importante de cette communauté haïtienne qui a migré à l’est de Cuba pendant la révolution des esclaves ».

Réalisé par le Montréalais Bruno Destombes, la vidéo nous téléporte à différents moments du voyage ; une dernière minute magique sur scène sur fond de panne d’électricité, un réveil en douceur dans une chambre d’hôtel, un trip ensoleillé en taxi, un moment de détente entre potes dans le bus ou un freestyle en backstage… Tout s’enchaîne de manière cohérente dans un exercice de style dynamique que nous explique le réalisateur : « en choisissant de traiter cette chanson et en la capturant sous différentes formes, live au festival, en répétition en studio et à la façon d’un vidéoclip plus classique, on se laisse porter et on se retrouve dans différents contextes où la musique est le personnage principal ». Avec le rap créole de Waahli comme fil rouge, on savoure différentes tranches de vie de cette fine équipe dans un mini-film suffisamment rythmé pour « garder le spectateur en alerte jusqu’à la fin ».

L’album Soap Box est toujours disponible ici.

Waahli – Men Sou Yo (Official Short Film) ft. Sam I Am
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé