→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Awesome Tapes From Africa sort un album rare de Hailu Mergia & The Walias Band

L’artiste éthiopien légendaire a lui-même annoncé la réédition de son album Tezeta, sorti une première fois sur cassette en 1975.

Depuis le début des années 70, le Walias Band correspond à un groupe de musiciens avant-gardiste, ayant contribué à une certaine révolution musicale. Ils sont ainsi considérés comme les pionniers de la musique éthiopienne moderne. Il s’agit également du premier groupe à s’être formé de façon indépendante, parvenant à sortir des albums entièrement instrumentaux, ce qui était à l’époque perçu comme une hérésie commerciale. Suite à leur tournée aux États-Unis en 1981, refusée en 1979 par le régime militaire éthiopien en raison de l’impérialisme du pays de l’Oncle Sam, quatre membres n’ont plus souhaité retourner dans leur pays natal. Ce voyage a ainsi constitué la fin de la formation originale du groupe.

Leur album Tezeta a été retrouvé par le label Awesome Tapes From Africa, bien qu’il ait été porté disparu durant trois décennies. N’existant qu’en cassette, il avait été enregistré au sein de l’hôtel Hilton d’Addis-Abeba, dans lequel Hailu Mergia ainsi que le Walias Band avaient pour habitude d’accompagner les plus grands noms de la musique éthiopienne. De nombreuses célébrités fréquentaient cet hôtel, à l’instar de l’Américaine Alice Coltrane ou encore du Camerounais Manu Dibango. Le groupe était alors composé du batteur Temare Haregu, des guitaristes Mahmoud Aman et Melake Gebre, des saxophonistes Abebe Kassa et Moges Habte, du pianiste Girma Beyene ainsi que du trompettiste Yohannes Tekola. Tezeta correspond ainsi à leur premier album complet, sorti sur le propre label du groupe, Ethio Sound. Il s’agit d’un hymne traditionnel de la nostalgie, aux mélodies funky. Cette œuvre nous plonge dans l’âge d’or de la musique populaire, les chansons de Hailu Mergia étant omniprésentes dans toutes les sphères sociales de l’Ethiopie.

Précommandez Tezeta, avant sa sortie le 4 juin 2021, via Awesome Tapes From Africa.

Retrouvez Hailu Mergia & The Walias Band dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé