→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
2 weeks ago

Ami Faku will be live on Stageit this Wednesday

The singer will at long last connect with her fans through a virtual live concert held on Wednesday 7th. In-between rehearsals, South Africa’s sweetheart took the time to talk to us about her last two years, her recent highlights and her upcoming album. 

Who is Ami Faku? With her beautiful debut album Imali (2019), she is nothing less than the most streamed South African female artist of 2019. If the singer from Gqeberha (ex-Port Elizabeth) had already experienced fame in 2017 with her performance at The Voice SA, Imali and the success of the Aaro-Soul/SA house project turned her life upside down, and introduced her in the best way possible to her loving nation. “When I released “Imali”, my life was pretty normal”, she tells us. “I was still going to school, living my old simple life… Then it changed drastically. People suddenly know you, pressure comes, and there’s yet to be more changes! To me, the whole project was just a confirmation that I can put out a body of work, and have a collection of songs that makes sense and makes people resonate with it”. The huge excitement around Imali irrevocably solidified the artist’s position on the scene, and allowed her in the following two years to collaborate with South Africa’s top musicians, increasing her fanbase nationwide – and worldwide. A studio session with producer Prince Kaybee, for example, led to the now classic “Uwrongo”, a song about “leaving toxic relationships”. The track quickly spread out of South Africa, even making it on the favourite 2020 songs of a man called Barack Obama. “It was so cool, I had to double check if it was real”, Ami burst into laughter. “I was surprised and happy, because I sing in isiXhosa and I’ve always wanted to be appreciated for my native language and for being from South Africa without having to change that. It felt like a confirmation of me going in the right direction”. Another regular collaborator of the singer has been Sun-El Musician, critically acclaimed for his projects and their common song “Into Ingawe”. “He’s a great guy to work with, he’s very productive in studio time, there’s a lot you can learn from him”, she says. “And we’re pretty much friends at this point, you can’t make that much music with people you’re not cool with”.

Ami Faku, Blaq Diamond – Imali Visual Story 

Becoming one of South Africa’s favourite singers filled those two years with music, hits, festivals and successful collaborations. Yet, in 2021, it is difficult for artists like Ami to enjoy the outcomes of their fruitful work. “It’s been terrible financially”, the singer sighs. “It’s been tough, we haven’t been able to create income for ourself through performing”. This difficulty has a particular resonance in South Africa where concerts and shows, in addition to being the artists’ primary source of income, hold a special place in the people’s hearts. “South Africans are so nice and welcoming; they love to interact with each other and meet other fans at festivals. We just really like to have fun, to be with people”, Ami explains. Yet, in the dark void that the pandemic has created nationally, the singer still managed to find and transmit hope through her craft. One way to do it was “Lala Ngoxolo” (featuring rapper Emtee), a song meant to “celebrate the lives of the ones we’ve lost” in these troubled times. The other way to do it was to deeply immerse herself in the studio, a universe that she still understands and masters. “At the start of the pandemic, that was a time to record”, she tells us. “I finally had time on my own! We spent a lot of time in the studio”. These intimate music sessions were used to progressively build the singer’s next album, that should normally be out this year. In this sad timing, what can we expect from the project? Nostalgia and melancholy or strength and hope? “Dude, I’m a sad musician!”, Ami laughs. “But there’s more to me than that, and my next album will definitely show more about who I am. It’s sadness, happiness, and just a lot more about myself that I’ll be revealing”. In the meantime, to know a bit more about Ami Faku, we will find her live on Stageit on March 7th.

Don’t miss Wednesday’s concert, on April 7th, and get your tickets on Stageit.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Ami Faku sera en direct sur Stageit ce mercredi

La chanteuse retrouvera enfin ses fans lors d’un concert virtuel, tenu ce mercredi 7 avril. Entre deux répétitions, la chouchou Sud-Africaine a pris le temps de nous parler de ses deux dernières années, ses succès récents et son prochain album.

Qui est Ami Faku ? Avec son tendre premier album Imali (2019), elle n’est rien de moins que l’artiste féminine sud-africaine la plus streamée de 2019. Si la chanteuse originaire de Gqeberha (ex-Port Elizabeth) avait eu un avant-goût de la célébrité en 2017 avec sa prestation à The Voice SA, Imali et le succès du projet Afro-Soul/SA House ont bouleversé sa vie, et l’ont présentée de la meilleure des manières à sa nation aimante. “Quand j’ai sorti Imali, ma vie était plutôt normale”, nous raconte-t-elle. “J’allais encore à l’école, je vivais mon ancienne vie simple… Puis ça a radicalement changé. Les gens vous connaissent soudainement, la pression arrive, et il y a encore d’autres changements ! Pour moi, tout ce projet n’était qu’une confirmation que je peux produire un ensemble de morceaux cohérent, et avoir une collection de chansons qui a du sens et qui résonne avec les gens”. L’énorme engouement suscité par Imali a définitivement solidifié la position de l’artiste sur la scène, et lui a permis au cours des deux années suivantes de collaborer avec la crème des producteurs sud-africains, élargissant son audience dans tout le pays – et dans le monde entier. Une séance de studio avec le producteur Prince Kaybee, par exemple, a débouché sur le désormais classique “Uwrongo”, une chanson conseillant de “quitter les relations toxiques”. Le titre s’est rapidement répandu hors d’Afrique du Sud, se retrouvant même sur le top des morceaux de 2020 d’un certain Barack Obama. “C’était tellement cool que j’ai dû vérifier si c’était vrai”, déclare-t-elle en riant. “J’étais à la fois surprise et heureuse, parce que je chante en isiXhosa et j’ai toujours voulu être appréciée pour ma langue maternelle et pour être sud-africaine, sans avoir à changer cela. C’était comme une confirmation que j’allais dans la bonne direction”. Un autre collaborateur régulier de la chanteuse a été Sun-El Musician, acclamé par la critique pour ses projets et leur titre commun “Into Ingawe”. “C’est un gars génial avec qui travailler, il est très productif en studio, il y a beaucoup de choses à apprendre de lui”, nous dit-elle. “Et nous sommes surtout amis à ce stade, vous ne pouvez pas faire autant de musique avec des personnes avec lesquelles vous ne vous entendez pas bien”.

Ami Faku, Blaq Diamond – Imali Visual Story 

Pour Ami, devenir l’une des chanteuses préférées de l’Afrique du Sud a rempli les deux dernières années de musique, de victoires, de festivals et de collaborations fructueuses. Pourtant, en 2021, il est difficile pour des artistes comme elle de profiter des fruits de leur travail. “Ça a été terrible financièrement”, soupire la chanteuse. “Ça a été dur, on n’a absolument pas réussi à se créer des revenus grâce aux shows”. Cette difficulté a une résonance singulière en Afrique du Sud où les concerts et les spectacles, en plus d’être la première source de revenus des artistes, occupent une place particulière dans le cœur des gens. “Les Sud-Africains sont si gentils et accueillants, ils aiment interagir entre eux et rencontrer d’autres fans lors des festivals. On aime vraiment particulièrement s’amuser, être avec les gens”, explique-t-elle. Pourtant, dans le vide obscur que la pandémie a créé à l’échelle nationale, la chanteuse a réussi à trouver et à transmettre de l’espoir à travers son art. Elle l’a fait d’une part avec « Lala Ngoxolo » (avec le rappeur Emtee), une chanson destinée à “célébrer la vie de ceux que nous avons perdus” en ces temps troublés. Elle l’a fait d’autre part en s’immergeant profondément dans le studio, un univers qu’elle comprend et maîtrise encore. “Le début de la pandémie, ça a été le moment d’enregistrer pour moi”, raconte-t-elle. “J’avais enfin du temps pour moi ! On a passé vraiment beaucoup de temps en studio”. Ces sessions musicales intimes ont servi à construire progressivement le prochain album de la chanteuse, qui devrait normalement sortir cette année. Dans ce triste timing, que peut-on attendre du projet ? Nostalgie et mélancolie ou force et espoir ? “Mec, je suis une musicienne triste !”, rie-t-elle. “Mais il y a plus que ça en moi, et mon prochain album montrera certainement plus qui je suis. C’est de la tristesse, du bonheur, et beaucoup plus de choses sur moi que je vais révéler”. En attendant, pour en savoir un peu plus sur Ami Faku, nous la retrouverons en direct sur Stageit le 7 mars. 

Ne manquez pas le concert qui aura lieu le mercredi 7 avril, et prenez vos tickets sur Stageit.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé