→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link
3 weeks ago

Monrhea, the club music engaged on all fronts

The Kenyan producer Monrhea has released the video for “Mama,” an extract from the African Electronic Diaspora, whose objective is to support Black Lives Matter and other organizations fighting against racism.

A member of female:pressure, she is committed to fighting sexism and transphobia in the music industry. For Monrhea, music becomes a tool for solidarity and her skills are put to the service of a greater good. She is also part of the Byte collective, who share their sound through the Currents channel, and organizes musical coding workshops. Her name refers to the idea of depth, something echoed in the introspective music she releases. With a unique mix of techno, bass, hip hop and African polyrhythms, Monrhea is a rare female at the center of the Nairobi scene, inspired by the continent and its diaspora. PAM got the chance to meet her.

What are your main musical inspirations, particularly in electronic music?

Monrhea: I draw inspiration from artists such as DJ Raph and KMRU who show that artists can experiment and try different approaches to music. I am also inspired by African approaches to music such as the use of polyrhythm in the song structure and I have been exploring how to incorporate this in some of my work. A good example would be this track “Mama.” I like the freedom and experimentation I can explore through electronic music, which gives room for creativity.

You were part of the project African Electronic Diaspora, a compilation made in support of the Black Lives Matter movement. Do you think music can help build a real Pan-African movement around the world? And what did you want to bring to this movement with your track “Mama?”

Monrhea: Yes, I do believe that music can help build a real Pan-African movement. Music is known to have a powerful influence on people. It has been used to share messages and bring people together. It is a medium that speaks directly to your mind and soul and, because of this, if we intentionally use music to share information relating to the people or the emotions we feel, then it has the capability to bring people together. The track “Mama” acts as a call to a Mother by her daughter. This can also represent the cry for the liberation of our people.

Has being a woman made it more difficult to lead the club scene? Did you face sexism while building your career?

Monrhea: Yes. I think that this is currently the case but things are definitely changing. For example, I am a member of female:pressure, an organization made up of women, trans and non-binary artists who act as a support system and provide opportunities for each other. I think sexism in the electronic music scene is an institutional issue, which can be seen in the annual research project conducted by female:pressure, which started in 2012 to highlight gender disparity. It focused on bookings for music festivals around the world, which has consistently been male-dominated. With such organizations taking time to highlight these concerns, I am hopeful for a future where women’s voices are well represented in music.

In the video for “Mama,” we are hypnotized by the moving whirlpools in various forms that represent a city. What did you want to symbolize here?

Shivangi Jain (the director):  “Mama” instilled a sense of organic, Mother Earth-y vibes in me. I wanted to do something rustic with a city view. All structures turned into amorphous masses of clay when I listened to the music, I just translated it for the screen.

Monrhea: “Mama” is a Swahili (and universal) word for Mother. This track represents a call to a mother from her daughter. The track also invites the listener to reflect on what this term means to them. Not only the qualities of a mother as the female parent, but thinking of our relationship with Mother Earth and the Divine Mother or, more broadly, the idea of femininity. Understanding their qualities and roles in our lives and the world as a whole can give us more space to build our relationships, our care, our respect and also give us time to connect with Earth or Nature and to acknowledge and connect more with our spiritual mother.

The hypnotic visuals themed with earthly colors and the experimental, Afro polyrhythmic nature of the audio provides the space and time to reflect on this. The female voice, or the daughter calling her mother in the track, represents us. As we seek guidance and help from our fathers in our lives and in our spiritual practices, we should call our mother too. The Divine Mother. She has been waiting.

This track was part of the African Electronic Diaspora compilation that brought together mostly electronic Afro-descendant artists from the worldwide diaspora and artists based in their homelands. The aim of the compilation was to raise funds for various (inter)national NGO’s, anti-racism advocacy groups and organizations of Black initiative, with all proceeds to be donated to these causes. 

Pre-order African Electronic Diaspora: Black Lives Matter, via Rebel Up! Records.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Monrhea, la club music engagée sur tous les fronts

La productrice kényane dévoile le clip de « Mama », extrait de la compilation African Electronic Diaspora, dont l’objectif consiste à encourager le mouvement Black Lives Matter et à soutenir financièrement différentes organisations luttant contre le racisme.

Membre de female:pressure, Monrhea est également engagée contre le sexisme et la transphobie dans le milieu musical. Elle utilise la musique comme un véritable outil de solidarité, toujours partante pour transmettre ses idées et ses compétences. Elle participe ainsi au collectif Byte, dont la plateforme sur la chaîne Currents rassemble différentes créations et performances. L’artiste y organise notamment des ateliers de codage musical. Son prénom renvoie d’ailleurs à la profondeur, à l’image de ses morceaux nous invitant à l’introspection. Avec son mélange unique de techno, bass music, hip hop et polyrythmies africaines, Monrhea est l’une des rares femmes qui fait vibrer Nairobi, inspirée par le continent et sa diaspora. Interview.

Quelles sont vos principales inspirations musicales ? Et dans la musique électronique ?

Monrhea : Je m’inspire d’artistes tels que DJ Raph et KMRU qui, avec leur musique, ont montré que l’on peut expérimenter et essayer différentes choses. Je suis également inspirée par les approches africaines de la musique, comme l’utilisation de la polyrythmie dans la structure des chansons. J’ai d’ailleurs exploré des façons d’incorporer cela dans certaines de mes productions. Un bon exemple serait justement le morceau « Mama ». En ce qui concerne la musique électronique, j’aime la liberté, ce qui laisse place à la créativité.

Vous avez fait partie du projet African Electronic Diaspora, une compilation réalisée pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. Pensez-vous que la musique puisse aider à construire un véritable mouvement panafricain, partout dans le monde ? Et qu’avez-vous souhaité lui apporter avec votre titre « Mama » ?

Monrhea : Oui, je pense que la musique peut aider à construire un véritable mouvement panafricain. La musique est connue pour avoir une influence puissante sur les gens. Elle a été utilisée pour délivrer des messages et rassembler les individus. C’est un moyen de communication qui s’adresse directement à votre esprit et à votre âme. Et pour cette raison, si nous utilisons intentionnellement la musique comme un outil pour partager des informations relatives aux personnes ou aux émotions que nous ressentons à travers la musique, alors elle a la capacité de rassembler les gens. Le morceau « Mama » correspond à l’appel d’une fille à sa mère. Cela peut représenter le cri qui a été lancé pour la libération de notre peuple.

Pensez-vous qu’il soit plus difficile, en tant que femme, de mener la scène des clubs comme vous le faites ? Avez-vous été confrontée au sexisme lors de la construction de votre carrière musicale ?

Monrhea : Oui. Je pense que c’est encore le cas actuellement mais les choses changent de façon indéniable. Par exemple, je suis membre de female:pressure, une organisation composée de femmes, d’artistes trans et non-binaires, qui agissent comme un système de soutien et s’offrent des opportunités les unes aux autres. Je pense que le sexisme dans la scène de la musique électronique est un problème institutionnel, comme en témoigne un projet de recherche annuel, mené par female:pressure, qui a débuté en 2012 pour mettre en évidence la disparité entre les genres, dans le booking des festivals de musique dans le monde. Cela a constamment montré que les hommes étaient bookés pour plus de spectacles que les femmes. Avec de telles organisations, prenant le temps de souligner ces préoccupations, j’ai bon espoir concernant un avenir où les voix des femmes dans la musique seront grandement représentées.

Dans le clip « Mama », nous sommes hypnotisés par les tourbillons en mouvement sous différentes formes, représentant une ville. Que vouliez-vous symboliser à travers cela ?

Shivangi Jain (la réalisatrice) : La chanson « Mama » m’a donné un sentiment d’organicité et de terre nourricière. Je voulais faire quelque chose de rustique avec une vue de la ville. Toutes les structures se sont transformées en masses d’argile amorphes lorsque j’ai écouté la musique, je l’ai simplement traduit à l’écran.

Monrhea : « Mama » est un mot en swahili, mais aussi dans d’autres langues, qui signifie « mère ». Ce morceau représente l’appel d’une fille à sa mère. Il invite également l’auditeur à réfléchir à ce que le terme « mama » signifie pour lui. Non seulement aux qualités d’une mère en tant que parent féminin, mais aussi à notre relation avec la Terre Mère, la Mère Divine ou encore la féminité. Il s’agit de comprendre leurs qualités ainsi que leurs rôles dans nos vies et dans le monde en général, afin de nous accorder plus d’espace pour construire notre relation, de l’améliorer par nos soins, notre respect et le temps que nous consacrons au fait de nous connecter à la Nature.

Le but est de reconnaître que nous devons davantage entrer en connexion avec notre mère spirituelle. Les visuels hypnotiques aux couleurs de la terre, mais aussi la nature expérimentale afro-polyrythmique de la musique offrent l’espace et le temps nécessaires pour y réfléchir. La voix féminine, cette fille qui appelle sa mère dans le morceau, nous représente. Alors que nous recherchons souvent l’aide et les conseils de nos pères dans nos vies et dans nos pratiques spirituelles, appelons aussi notre mère, la Mère Divine. Elle nous attend.

Ce titre fait partie de la compilation African Electronic Diaspora, qui réunissait des artistes africains ou afro-descendants de la diaspora mondiale, principalement des artistes de musique électronique basés dans leur pays natal. L’objectif de cette compilation est de collecter des fonds pour diverses ONG, aussi bien nationales qu’internationales, des groupes de défense contre le racisme ainsi que des organisations aidant des populations noires. Tous les bénéfices seront reversés à ces causes. 

Commandez l’album African Electronic Diaspora: Black Lives Matter, via Rebel Up! Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé