→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

8 albums à découvrir cette semaine

Masterkraft nous incite à profiter de l’été, tandis que l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp dévoile son album post-apocalyptique. Celia Wa nous plonge dans ses souvenirs de la Guadeloupe, à l’instar de Chanceko, qui rend hommage à toutes ses influences musicales. Analog Africa met en lumière la cumbia de Manzanita et Cassper Nyovest explore l’amapiano, tout comme De Schuurman s’amuse avec le bubbling. Quant à Tawsen, il partage ses collaborations dans sa nouvelle mixtape, mêlant pop, reggaeton, chanson française, afro, trap et RnB.

Wastral
Celia Wa

Dans son nouvel EP, l’artiste chante ses souvenirs de Guadeloupe, en créole et en anglais, tout comme les épisodes désastreux de l’Histoire, encore profondément ancrés dans de nombreuses familles antillaises. La musique organique et les sonorités électroniques se marient à merveille avec la flûte de Celia, qui s’entoure, pour ce travail de mémoire, de la chanteuse ougandaise Awori. Un nouveau souffle pour la néo-soul créole.

Écoutez ici

Masta Groove
Masterkraft

Le producteur nigérian réunit plusieurs artistes dans son nouvel album, dont Diamond Platnumz, Flavour, Larry Gaaga, Mr. Talkbox, Sarkodie, Seun Kuti, Selebobo et Vector. Nous invitant principalement à profiter de l’été avec des titres tels que « Shake Body », « Live My Life » ou encore « Big Man Rhythm », Masterkraft s’amuse également à vanter la beauté des femmes noires avec son morceau « Brown Skin », contre le colorisme ambiant.

Écoutez ici

Sweet and Short 2.0
Cassper Nyovest

Le rappeur sud-africain surprend tout le monde en sortant un nouveau projet, moins d’un an après la sortie de son dernier album, à la fin de l’année 2020. Il explore notamment l’amapiano, en collaboration avec de nombreux artistes, à l’instar de DJ Sumbody, Kammu Dee, Lady Du, Ma Lemon, Reece Madlisa, Samthing Soweto, Semi Tee, Thulz et Zuma. Cassper Nyovest explique : « C’est un projet expérimental où je prends un son sud-africain authentique et où je m’amuse. J’ai toujours été pour l’authenticité, donc c’est tout à fait dans mes cordes. »

Écoutez ici

Bubbling Inside
De Schuurman

Nyege Nyege sort le premier album du producteur De Schuurman, sur lequel il revisite le bubbling, un genre né au Club Voltage de La Haye à la fin des années 80 et devenu central au sein des diasporas africaines des Pays-Bas. Rendant le dancehall plus grinçant et rapide, De Schuurman y incorpore également de la trap, du dubstep ou de la techno. Son projet rassemble ainsi tous les morceaux symbolisant les débuts de l’artiste, à la fin des années 2000, ainsi que des productions plus récentes. De Schuurman, basé à La Haye, est notamment connu pour être le neveu de l’un des fondateurs de ce genre, DJ Chippie, mais aussi du cousin d’autres pointures telles que DJ Daycard, DJ Master-D, Stiko Jnr ou encore DJ Justme.

Écoutez ici

Malaboy
Chanceko

Dans sa nouvelle mixtape, Chanceko s’amuse avec les styles : l’afropop de Wizkid, le rap de Travis Scott et la rumba ainsi que le coupé-décalé de son père. Ayant grandi auprès d’une mère chantant dans les chorales et d’un frère musicien, qui l’initie à la composition dès son plus jeune âge, Chanceko tente dans ce nouveau projet de réunir toutes ses influences, de sa Centrafrique natale, en passant par la Seine-et-Marne et Paris, où il a grandi. Sa musique, profondément optimiste, nous fait également apprécier des mélodies mélancoliques, accompagnées de cuivres chaleureux et de rythmes endiablés.

Écoutez ici

Manzanita y Su Conjunto
Analog Africa

Analog Africa rend hommage au grand musicien Manzanita. Berardo Hernández, de son vrai nom, avait bouleversé la scène musicale de Lima, quittant Trujillo, la troisième ville la plus peuplée du Pérou. La diversité de cette ville, où se trouvent des populations autochtones, africaines et espagnoles, est parfaitement illustrée par la musique éclectique de Manzanita, devenu l’ambassadeur de la cumbia péruvienne. Le collectionneur Victor Zela a partagé les disques de Manzanita avec Analog Africa, en déclarant : « Prenez-le ! Prenez-le ! C’est l’un des meilleurs disques vinyles jamais enregistrés au Pérou… Il est facilement dans le top 5. » La compilation comprend ainsi principalement les sessions de l’artiste péruvien, de 1973 à 1974. Une période où les musiques psychédéliques, la cumbia et les rythmiques afro-péruviennes fusionnaient pour donner lieu à des genres musicaux inclassables.

Écoutez ici

We’re OK. But We’re Lost Anyway
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

Le groupe suisse dévoile son album aux ambiances post-apocalyptiques, sur lequel se côtoient free jazz, highlife, post punk ou encore krautrock. Avec les rythmes de Phil Cohran et de The Ex, ce collectif singulier fondé en 2006 à Genève tire son nom de l’artiste français Marcel Duchamp ainsi que des groupes traditionnels africains, à l’instar de l’Orchestre Tout Puissant Konono n°1 ou encore de l’Orchestre Tout Puissant Poly-Rythmo.

Écoutez ici

Nessun Dorma
Tawsen

L’artiste bruxellois publie son deuxième projet de l’année. Il s’agit de sa première mixtape, annoncée avec le clip de « Nudes » featuring Sneazzy. L’artiste belgo-italo-marocain collabore avec 13 invités sur les 10 morceaux de Nessun Dorma, signifiant « personne ne dort ». Naviguant subtilement entre pop, reggaeton, chanson française, afro, RnB, trap, Tawsen fédère autour de sa musique, aux côtés de Captaine Roshi, Draganov, Franglish, en passant par Lala &ce, Matt Houston, Sky, Squidjii, Tsew The Kid, Yanso, 7.62, Zamdane ou encore ZvDu17.

Écoutez ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé