→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Raka Dun - "Como Yo"

Le MC panaméen Raka Dun nous séduit avec un dembow sensuel idéal pour les chaudes nuits d’été

De nos jours, l’usage du rythme du dembow est généralisé et utilisé par des artistes célèbres comme Diplo ou Justin Bieber, mais sa genèse est faite de résistance contre une censure raciste.  

Le dembow est un rythme musical originaire de Jamaïque. Historiquement lié à Shabba Ranks qui sort en 1990 le morceau « Dem Bow », il va rapidement se consolider et se populariser dans toutes les Caraïbes. Sur base de ce premier morceau, des riddims vont naître et se développer jusqu’à faire du dembow un véritable genre. 

Le Panama est réputé pour sa plena qui est un mélange de rythmes de reggae, dancehall, soca et plusieurs styles issus de la musique afro-caribéenne. Ce reggae en espagnol est initié par des panaméens descendants de jamaïcains qui ont dû émigrer pour travailler sur le canal de Panama et qui ont intégré le dembow aux pratiques musicales locales. 

Au cours de ses premières années, la plena est victime de racisme et de mépris de classe. En effet, les artistes de ce style musical sont issus des quartiers modestes et sont majoritairement noirs. Ils décrivent une réalité notamment caractérisée par la violence, la drogue et le sexe qui scandalise la classe plus aisée, majoritairement blanche, et que cette dernière va tenter de censurer.

Face à ce constat historique, il y a beaucoup de voix qui s’élèvent pour dénoncer l’appropriation actuelle du dembow par des artistes blancs alors qu’à l’origine il est interprété par des afro-descendants caribéens. Raka Dun est de ceux-là. Biberonné à la plena, il a grandi à Oakland en Californie. On retrouve d’ailleurs dans sa musique ce côté très cool west coast infusé à la weed. 

Avec son nouveau morceau « Como Yo », il nous présente un dancehall doux, sensuel et puissant. Ce nominé aux Grammys, avec son duo Los Rakas, nous présente le parfait exemple d’une fusion entre production moderne et héritage africain via la vibe de la plena.

Ce track transpire la passion et décrit à merveille la complexité des relations amoureuses qui tantôt poussent à être des amants fougueux puis des ennemis flagellés par les tourments de l’amour. Le rythme dembow langoureux ravira les lovers aussi bien dans le lit que sur la piste de danse… 

Écoutez Raka Dun dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé