→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Bab delivers North African party vibes with new track

The producer has been featured by Kasbah on Musique de Fête, Vol. 1, a compilation from Nowadays, on which Bab relives the joyful memories of his childhood.

In collaboration with Nadir, aka Kasbah, Bab has released “Salle des fêtes.” The coiner of rai & bass explains this move as “a tribute to the rai that we listen to since childhood and which is called ‘Salle des fêtes’ (party room) to remember the atmosphere of weddings.“. Indeed, it was through events like weddings that the singers of rai became known, including for its greatest practitioners, like Cheb Hasni.

The video features North African women dressed in their traditional Amazigh dresses in a vibrant party atmosphere. Bab co-directed the visual, alongside Kevin Brichard, employing old cassettes from Algerian music videos dating from the 80s: “Once these images were gathered, we had fun with Kevin to make them slide with analog mixers of the 80s to find this grain of the time while bringing a touch of modernity with contemporary textures.”

The track is taken from Musique de Fête’s compilation, which was kick started by Kasbah who brought Bab, Kabylie Minogue, Les Frères Jackfruit and Yane together. These artists are driven by the same passion for raï, which they associate with more modern sounds that are perfect for clubs and blend music from North Africa and the Middle East.

Musique de Fête, Vol. 1 is now available via Nowadays Records.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Bab et Kasbah nous font revivre l’ambiance des soirées nord‑africaines

Invité par KasbaH pour participer à la compilation Musique de Fête, Vol. 1 sur Nowadays, le producteur Bab sort un morceau en souvenir des événements joyeux de son enfance.

En collaboration avec Nadir, plus connu sous le nom de KasbaH, Bab dévoile le morceau « Salle des fêtes ». Celui qui définit le genre comme du raï & bass nous explique son geste comme « un hommage appuyé au raï qu’on écoute depuis l’enfance et qui s’appelle “Salle des fêtes” pour se rappeler l’ambiance des mariages ». Mariages qui ont notamment permis aux chanteurs de raï de se faire connaître, y compris pour les plus grands, à l’instar de Cheb Hasni.

Le clip illustre ainsi l’amusement des femmes nord-africaines, vêtues de leurs tenues traditionnelles amazighes. Bab a lui-même coréalisé cette vidéo, auprès de Kevin Brichard, en utilisant des cassettes de chanteurs algériens datant des années 80 : « Une fois ces images réunies, on s’est amusé avec Kevin à les faire glitcher avec des mélangeurs analogiques des années 80 pour retrouver ce grain de l’époque tout en y apportant une touche de modernité avec des textures contemporaines. »

Le morceau est extrait de la compilation du collectif Musique de Fête, initié par Kasbah et réunissant Bab, Kabylie Minogue, Les Frères Jackfruit ou encore Yane. Tous ces artistes sont animés par la même passion pour le raï, qu’ils associent à des sonorités plus modernes, parfaites pour les clubs, mêlant des musiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Musique de Fête, Vol. 1 est maintenant disponible via Nowadays Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé