→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Bab et Kasbah nous font revivre l’ambiance des soirées nord‑africaines

Invité par KasbaH pour participer à la compilation Musique de Fête, Vol. 1 sur Nowadays, le producteur Bab sort un morceau en souvenir des événements joyeux de son enfance.

En collaboration avec Nadir, plus connu sous le nom de KasbaH, Bab dévoile le morceau « Salle des fêtes ». Celui qui définit le genre comme du raï & bass nous explique son geste comme « un hommage appuyé au raï qu’on écoute depuis l’enfance et qui s’appelle “Salle des fêtes” pour se rappeler l’ambiance des mariages ». Mariages qui ont notamment permis aux chanteurs de raï de se faire connaître, y compris pour les plus grands, à l’instar de Cheb Hasni.

Le clip illustre ainsi l’amusement des femmes nord-africaines, vêtues de leurs tenues traditionnelles amazighes. Bab a lui-même coréalisé cette vidéo, auprès de Kevin Brichard, en utilisant des cassettes de chanteurs algériens datant des années 80 : « Une fois ces images réunies, on s’est amusé avec Kevin à les faire glitcher avec des mélangeurs analogiques des années 80 pour retrouver ce grain de l’époque tout en y apportant une touche de modernité avec des textures contemporaines. »

Le morceau est extrait de la compilation du collectif Musique de Fête, initié par Kasbah et réunissant Bab, Kabylie Minogue, Les Frères Jackfruit ou encore Yane. Tous ces artistes sont animés par la même passion pour le raï, qu’ils associent à des sonorités plus modernes, parfaites pour les clubs, mêlant des musiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Musique de Fête, Vol. 1 est maintenant disponible via Nowadays Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé