→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

L’heure est à la contemplation avec Dandana

Le collectif dévoile le clip « Ndanka Ndanka », extrait de leur nouvel album Free The System.

Dandana nous invite à ralentir le temps avec « Ndanka Ndanka », titre qui signifie en wolof « simple simple ». Il fait référence à la mentalité gambienne qui consiste à prendre le temps de vivre, notamment pour contempler la nature encore sauvage qu’offrent les paysages d’Afrique de l’Ouest. Ce clip filmé une nouvelle fois en super 8 parcourt posément la campagne gambienne au son du marimba (xylophone africain) de Modou Joof, incarnant la paix et l’humilité. Lorsque le tambour apparaît, le film évolue lentement vers une mélancolie qui amène l’âme intérieure vers un voyage universel.

Le personnage que l’on suit est un rastaman albinos originaire du Nigéria. Il parle d’amour, d’humilité et de paix avec une grande profondeur : « Respect to di youth dem. Respect to di man dem. Who are hussling on dem streets. Always remember that, positive thinking will always bring a positive thought. » (Respect de la jeunesse. Respect à l’Homme. Ceux qui se battent dans la rue. N’oubliez jamais qu’un esprit positif est toujours synonyme de pensée positive.)

Le collectif musical composé de musiciens des Pays-Bas, du Sénégal et de la Gambie rend hommage aux rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest avec ses instruments tels que le tambour sabar, le luth xalam et le balafon mandingue accompagnés de synthés vintages, le tout texturé sur des sonorités électroniques.

Dandana a enregistré l’album en Gambie et au Sénégal et c’est avec un certain espoir pour la jeune génération que ce projet tente de libérer des idées nouvelles avec peu de moyens. « Life in Africa is easy and peaceful somehow. Beautiful sunlight, beautiful nature, the natural ressources and also the beach too is beautiful in Africa. No matter how the wind disturbs the palm tree. It can never stop it from dancing. » (La vie en Afrique est en quelque sorte facile et paisible. Le soleil, la nature, les ressources naturelles et la plage sont également magnifiques en Afrique. Peu importe comment le vent perturbe le palmier. Il ne peut jamais l’empêcher de danser.) 

Écoutez Dandana dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

L’album Free The System de DANDANA est disponible sur le label international Rebel Up Records.

Dandana – Free The System
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé