→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Le gourou du gqom Griffit Vigo annonce un nouvel album
Photo : Alex Lambert

Le gourou du gqom Griffit Vigo annonce un nouvel album

Reconnu comme l’un des chefs de file du mouvement gqom, le Sud-Africain Griffit Vigo continue de repousser les limites du genre avec un nouvel album fièrement intitulé « I Am Gqom ».

Tel un catcheur venu se battre pour récupérer sa ceinture, Griffit Vigo revendique son statut de pionnier sur son nouvel album I Am Gqom. Actif depuis 2004 plus ou moins dans l’ombre, le natif de Durban avait déjà frappé fort il y a deux ans avec l’imparable DJ EP sorti chez Gqom Oh ! aux côtés de Citizen Boy. Leader du mouvement en Afrique du Sud, il se sent comme garant d’une mission : « le gqom fait partie de moi », nous dit-il. « En tant qu’initiateur du genre, c’est juste mon devoir de pousser ce son encore plus loin. Je donne à la prochaine génération de producteurs un chemin à suivre tout en soutenant les origines africaines de cette musique. »

Preview de l’album avec trois extraits

Stimulé par cette conviction, il livre ici neuf morceaux à mi-chemin entre héritage culturel et gqom moderne, qu’il place lui-même sur la frise temporelle dans un « futur ancestral ». En faisant référence au Kraal, concentration fermée de huttes au sein de laquelle le roi et sa famille organisaient leurs rituels à destination des ancêtres, il crée une métaphore musicale en tissant un cocon entre lui et ses auditeurs. Le regard résolument tourné vers le futur, il tire avant tout son inspiration de la culture zoulou et n’oublie jamais ses racines, à l’image de l’atmosphère pesante du bien nommé « Ancestral Vibe », des hurlements mystiques d’ « Activated Gqom 2 », des chants tribaux de « Shanga Dedi », ou du puissant « Run » qui semble relier le ciel et la terre par le beat. Griffit Vigo y compile aussi son anthem « Ree’s Vibe », convaincu de ses vertus fédératrices : « lorsqu’il est joué par un DJ, je pense qu’un tel morceau est capable de nous unir », conclut-il en partageant la vidéo ci-dessous à titre d’exemple.

L’album sortira chez Gqom Oh! le 20 octobre 2020.
Twitter / Instagram : @realgriffitvigo   

Griffit Vigo – I Am Gqom
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé