→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
© Xavier Lambours

Zazou Bikaye : le retour mélancolique d'un ovni

Le nouveau clip de « Nostalgie » annonce la parution d’une édition augmentée de l’album Mr Manager, une collection de titres datant de 1985, qui comprend de nombreux morceaux inédits teintés d’une révolte joyeuse.

Avec leur tonalité « Kraftwerk en Afrique » , l’ancien duo franco-congolais composé de Bony Bikaye et Hector Zazou avait marqué sa génération, notamment par son album Noir et Blanc (1983), adulé à travers le monde pour ses expérimentations afro-électroniques et son métissage afro-européen.

Dans Mr Manager, leur musique prend un tour moins ouvertement novateur, en s’apparentant à un retour aux sources originel, rythmé par des sons afro-funk-électroniques. D’abord présentée sous la forme d’un mini-album de cinq titres, la nouvelle édition paraîtra le 16 octobre et comprendra pas moins de quatorze titres dont six sont totalement inédits et trois étaient parus sur des singles à tirage limité. C’est donc avec une grande excitation que nous avons découvert ces enregistrements oubliés, qui rappellent une époque où le grand compositeur et musicien Hector Zazou était encore parmi nous pour faire exister une musique transculturelle pleine de subtilité. 

« Mr. Manager est une métaphore du pouvoir, de la dictature du profit économique, qui opprime les peuples tout autour du globe. Dans ‘Nostalgie’, le narrateur éprouve des sentiments proche de la saudade envers le monde qu’il a laissé derrière lui, mais il aborde sa nouvelle existence avec enthousiasme. ‘Viva La Musica’ appelle à célébrer la vie par le biais de plaisirs simples: l’amitié, la musique et la danse. L’ensemble du disque reflète l’esprit de révolte et d’optimisme qui régnait autour de nous vers 1985, alors que toutes les rencontres entre gens et cultures semblaient possibles. Heureux de présenter cette réédition, et de retrouver les morceaux inédits qui la complètent. Une pensée pour Hector Zazou. »

Bony Bikaye, août 2020

Mr. Manager sera disponible le 16 octobre prochain via Crammed Discs

 

Zazou Bikaye – Mr Manager

TRACKLIST DES ÉDITIONS NUMÉRIQUE ET CD

01. Mr. Manager

02. Nostalgie

03. Soki Akei

04. (Little) Angel

05. Signorina *

06. Angel

07. Viva La Musica **

08. Le Menteur (Mokosi) *

09. Sopa (Don’t Stand Back In Red) *

10. Nakangi *

11. Yondo *

12. Dubby Musica *

13. Get Back (Longwa) **

14. Get Back (instrumental) **

* Inédit

** paru uniquement dans des singles à tirage limité

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé