→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Mike D nous propulse dans une soirée bamakoise des années 70
(Ilya S. Savenok/Getty Images)
Il y a 3 semaines

Mike D nous propulse dans une soirée bamakoise des années 70

Sorti en 1978, le titre « Nissodia » des artistes maliens Idrissa Soumaoro et L’Eclipse De L’Ija signifie « joie de vivre » en bambara. Un optimisme que l’ancien batteur et chanteur des Beastie Boys a voulu retranscrire dans un remix édité sur le label Mr Bongo. 

À l’origine la chanson « Nissodia » est tirée de l’album Le Tioko-Tioko sorti sur le label Eterna de la République démocratique allemande (RDA), mais c’est le fameux label anglais Mr Bongo que Mike D a choisi pour sa deuxième réédition — puisqu’il figure également sur la compilation The Original Sound Of Mali, sortie sur Mr Bongo en 2017.

Pour la petite histoire, le label britannique célébrait ses 30 ans en grande pompe, en novembre 2019 au New Morning de Paris, quand le morceau a tout à coup ressurgi de manière inattendue dans les oreilles du club : tout le monde s’est mis à danser ! Une ambiance malienne en mode rétro, fidèle à l’époque où la jeunesse bamakoise venait faire la fête tous les soirs, parée de ses plus beaux vêtements sur des nouveaux rythmes joyeusement délurés que sont le twist, le funk, le rock’n’roll et la musique yéyé. 

Le label anglais Mr Bongo, qui a révélé un nombre incalculable d’artistes sud-américains et africains au grand public (Masters At Work, Marcos Valle, Jorge Ben Jor, Seu Jorge ou encore Prince Fatty) ne pouvait passer à côté d’un titre aussi sensationnel qui laisse un beau souvenir d’un moment passé lors d’une soirée à Paris et qui, rétrospectivement, est encore plus poignant puisque le grand maître Tony Allen était de la partie ce soir-là. En espérant que le titre illuminera de nombreuses autres pistes de danse à l’avenir…

Le titre sortira en vinyle et en version numérique le 9 octobre prochain via Mr Bongo

« Nissodia » d’Idrissa Soumaoro et L’Eclipse De L’Ija
« Nissodia » d’Idrissa Soumaoro et L’Eclipse De L’Ija
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé