→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Erol Josué, l’incarnation du vaudou moderne

Après 13 ans de silence musical, l’artiste haïtien pluridisciplinaire annonce un nouvel album, l’explicite Pelerinaj qui retrace les dix dernières années de sa vie artistique sous un angle vaudou.

Erol Josuè se définit comme un « passeur des traditions haïtiennes ». Un artiste clairvoyant qui utilise le vaudou comme pilier d’une musique moderne qui conjugue les traditions ancestrales au présent. 13 ans après son premier album Régléman, Erol Josué revient plus vivant que jamais, comme pour résumer en musique une décennie d’aventures artistiques, l’homme étant à la fois chanteur, danseur, chorégraphe ou acteur. Le titre Pelerinaj est donc à interpréter au premier degré, car il s’agit là d’un journal intime sonore, un disque sacré qui pose un jalon dans la vie bien remplie d’un artiste avant tout raconteur d’histoires. Pour annoncer cet album, Erol dévoile le clip du morceau « Erzulie », une belle révérence à la déesse de l’amour et de la beauté, en collaboration avec Philippe Cohen-Solal (co-fondateur du trio Gotan Project).

Erol Josué – Erzulie

Le corps en transe, ce prêtre vaudou dialogue avec les âmes de l’île, et restitue ses conversations de sa voix singulière qu’on dirait presque habitée par les esprits. Les sons traditionnels du Bénin ou d’Haïti sont la matière première d’un disque poétique où les calebasses se frottent sans retenue aux guitares électriques. Au fil des 18 titres qui composent l’album, Erol Josué fait appel à des invités rencontrés sur la route, comme le saxophoniste new-yorkais Jacques Schwarz-Bart, le bassiste parisien Ben Zwerin ou le guitariste écossais Mark Mulholland, entre autres talents confirmés. Ensemble, ils guident l’auditeur dans ce labyrinthe dense et introspectif où l’on croise chœurs religieux, blues créole, polyrythmies hypnotiques, incantations jazzy et même house music. Rendez-vous le 28 mai pour écouter cet album à précommander ici, et qui sortira sur le label Geomuse.

Retrouvez également Erol Josué sur Facebook et Instagram.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé