→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Strut annonce le second volume de sa compilation en hommage aux Disques Debs

Strut présente le second opus de sa série de compilations tirée des archives du prolifique label guadeloupéen.

Créé par Henri Debs à la fin des années 50, le label continue depuis sa création à sortir des centaines de disques et à jouer un rôle central pour faire connaître la musique créole de Guadeloupe et de Martinique au public international. Le deuxième volume de la série met l’accent sur la production du label dans les années 70 et le développement du son unique de Cadence, avec ses influences disparates et son mélange pancaribéen de rythmes, de styles et de langues qui ont dominé les dancehalls, les clubs et les concerts de la décennie.

Premier avant-goût de cette compilation qui s’annonce excitante, le titre « Mauve Chauffe » d’Édouard Benoit, qui date de 1978, montre à quel point la musique produite au cours de cette décennie était foisonnante. Le gwo ka rencontrait le compas haïtien avec de certaines influences congolaises, mais on entendait aussi de la cadence-lypso et du reggae en provenance de Dominique, tout autant que du jazz et de la salsa de Puerto Rico. Des groupes tels que Les Vikings, Super Combo et Typical Combo ainsi qu’une foule de groupes moins connus étaient alors en compétition féroce mais amicale dans les nombreux bals, danses et concerts de Guadeloupe, à travers la région et en France métropolitaine.

Cadence Revolution : Disques Debs International Vol. 2, sortie le 14 février via Strut. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez-le dès maintenant ici.

Cadence Revolution

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé