Bongo Joe met en lumière São Tomé-et-Príncipe avec la compilation Léve Léve

Africa Negra - Aninha

La toute première compilation dédiée à l’âge d’or du son made in São Tomé-et-Príncipe va sortir chez le label suisse Bongo Joe.

LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s est un concentré des plus belles trouvailles de la musique des deux îles lusophones en 16 morceaux et pas un de plus. On retrouve un mélange de semba angolais, de kompa, soukouss, rythmes de coladeira, le tout marié aux délicates et riches mélodies traditionnelles des îles du Golfe de Guinée. Cet amalgame raffiné de multiples influences musicales venues des deux côtés de l’Atlantique a donné naissance a un genre propre à l’archipel : le puxa.

Avec cette compilation, on peut découvrir l’histoire culturelle et sociale de São Tomé-et-Príncipe, et comment la musique live a représenté une voix fondamentale dans la quête d’indépendance des îles face au colon portugais. « Aninha » du groupe Africa Negra est le premier extrait dévoilé de la compilation. Ce titre résume à lui seul l’ADN musical complexe et foisonnant qui lie les pays lusophones entre eux.

LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s, sortie prévue pour le 31 janvier 2020 via Bongo Joe. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez le juste ici.

LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s