7 albums à écouter cette semaine

manifest

Au programme de cette semaine : le tout premier EP de la DJ sud-africaine Doowap, le second album du prodige du rap français Dinos, l’attendu nouvel EP du rappeur et chanteur ghanéen M.anifest et bien d’autres encore…

Taciturne 

Dinos

Le rappeur originaire de Courneuve nous livre son deuxième album très attendu, un peu plus d’un an après le sublime Imany. La prose sensible et tiraillée de celui que l’on nommait Dinos Punchlinovic il y a encore peu reste intacte sur Taciturne, album long de 15 morceaux. Les feats se font rares sur ce second projet, mais sont de taille puisque l’on a le droit à des apparitions de Dosseh sur le morceau éponyme, et du chanteur et saxophoniste camerounais Manu Dibango sur « Les garçons ne pleurent pas ».

Écouter ici

M.anifest - The Gamble EP cover

The Gamble

M.anifest

Le rappeur et chanteur d’afrobeats ghanéen nous partage son EP attendu au casting imposant, The Gamble. Composé de 7 titres aux contagieux groove afro, le projet long de 24 minutes s’ouvre sur le titre éponyme qui est une réflexion sur les opportunités que nous prenons dans la vie et en amour. On retrouve les participations attrayantes de Burna BoyKojey Radical, Bayku ou encore Worlasi.

Écouter ici

Ecko Bazz feat Biga Yut hakula

Tuli Banyo 

Ecko Bazz & Biga Yut

Tuli Banyo sort sur le label Hakuna Kulala affilié à Nyege Nyege Tapes. Il s’agit de l’union de deux des meilleurs rappeurs ougandais, Ecko Bazz et Biga Yut, pour un EP de trois titres. Sur les 3 morceaux, on peut retrouver une production de pq, membre du groupe Nihiloxica et également un remix qui allie grime et hard techno du jeune artiste londonien Ekhe.

Écouter ici

DJ Doowap - EP

Mood Swings

DJ Doowap

L’explosive DJ sud-africaine Khetsiwe Morgan AKA Doowap dévoile son premier EP, Mood Swings. Elle est l’une des DJs les plus sollicités en Afrique du Sud. Également animatrice radio et présentatrice télé, Doowap opère dans les sphères de la musique électronique, du hip-hop, grime et gqom, tous ces éléments se retrouvent dans les 7 morceaux qui constituent l’EP.

Écouter ici

The Deep EP

Clipping.

Le groupe de hip-hop expérimental Clipping. nous délivre The Deep, un EP entièrement dédié à la mythologie créée par le groupe électronique de Detroit composé par James Stinson et Gerald Donald. Ce projet de trois titres sort en parallèle d’une nouvelle de Rivers Solomon — avec Clipping. crédités comme coauteurs — inspirés par le morceau éponyme et publié par Saga Press. Sur « Aquacode Databreaks », le groupe invite l’autre groupe de hip-hop qui sort des sentiers battus également signé sur la même maison mère Sub Pop, Shabazz Palaces.

Écouter ici

R&S More Time records

R&S presents : More Time Records Vol 1

Various Artists

R&S Records s’allie avec le label londonien More Time sur une compilation captant leur vision unique de la dance music. Mené par les DJs et producteurs SNØW et Ahadadream, More Time réflecte une indéniable vision internationale avec leur mariage de sons venant du Ghana, de Trinité-et-Tobago, d’Arabie Saoudite ou encore d’Afrique du Sud avec une identité britannique bien ancrée. Une véritable contamination de sonorités des quatre coins du monde.

Écouter ici

Laughter, Tears and Goosebumps

Fireboy DML

Le beau gosse nigérian sort son premier album Laughter, Tears & Goosebumps, une histoire d’amour hip-hop et afropop qui entend bien conquérir les cœurs. Fraîchement débarqué il y a quelques mois, Fireboy DML a pris le train en marche et s’est rapidement trouvé un siège en première classe en rejoignant YBNL, label d’Olamide, paré pour conquérir le monde avec son flow juvénile et fluide qui donne une bouffée d’air frais. Dans Laughter, Tears & Goosebumps, le loverboy nigérian traduit ses émotions et ses expériences en musique, bien décidé à rallier les jeunes de sa génération à sa cause…

Écouter ici