fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le label Strut dépoussière le Balka Sound

Capsule temporelle du Congo-Brazzaville des années 80, la compilation Balka Sound disponible le 11 novembre réunit les meilleurs titres du groupe éponyme, porté par le grand maître, Nbiki “Lusialala” Albert. 

La légende dit que Nbiki Albert aurait effleuré les cinq cordes d’un luth ngonfi pour la première fois à l’âge de six ans. Ce même jour, il aurait composé « Kidilu », l’un de ses plus grands succès et la septième piste du disque Balka Sound. Armé de son instrument, l’enfant prodige de Mouyondzi, au sud Congo, fait bouger les foules du pays. Les pas effrénés de son public provoquent des nuages de poussière et de sable lors de ses performances. Celui qu’on surnomme dès lors « De La Poussière » forme alors Balka Sound. L’univers du groupe est unique : la basse de Ngoula Pierre Dana, la guitare de Poussou Rene ou encore le saxophone de Vieux Paul subliment les rythmes traditionnels du peuple Bembe.

Ensemble, les musiciens produisent trois albums. Le 1er son du Balka, Lusialala et ses amis est enregistré lors d’une unique session en 1979. Tu Kine Balka est composé à Kinshasa en 1982. Afro Musik Creation, au son plus groove sort en 1984. Le Congo danse au rythme du balka tout au long des années 1980. Mais en 1993, la guerre civile entre les partisans de Lissouba, de Sassou-Nguesso et de Kolélas qui ronge le pays met peu à peu fin à l’aventure Balka Sound. Au retour au pouvoir de Denis Sassou-Nguesso en juin 1997, les combats reprennent et leur studio d’enregistrement est pillé. La bande se sépare définitivement.


Vingt-cinq ans plus tard, Strut Records et le studio The Carvery compilent et remasterisent l’oeuvre de Balka Sound. L’occasion de redécouvrir la ferveur de cet orchestre joyeux. Cet opus rassemble 15 titres, dont le classique « Ah Lusialala ». Sur un air trépidant et à la manière d’un « 1er Gaou » ivoirien, la chanson conte avec humour l’histoire d’un homme affligé, tombé amoureux d’une femme cupide. C’est d’ailleurs de cette ballade en langue bembe que Nbiki Albert tient son surnom « Lusialala ». D’autres titres dévoilent la richesse du son balka. « Wa Yiwou », chant spirituel, loue le dieu des jumeaux en langue teke. « Nia Nia » rend hommage aux mères et aux grand-mères sur une mélodie aux accents rumba…

La compilation Balka Sound est un véritable travail de préservation du patrimoine musical congolais. Il s’agit « d’une mise à jour, d’une unification et d’une internationalisation des cultures congolaises » explique Henri Nsika Nkaya, membre fondateur du groupe. Et pour parfaire le legs aux générations futures de cet héritage musical presque, oublié c’est la fille de l’artiste Makila Nsika Nkaya qui assure (entre autres) la curation du projet. Avec cet album, les sonorités balka sont enfin immortalisées. 

L’album Balka Sound sera disponible le 11 Novembre.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé