→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

8 albums à écouter cette semaine

Lee Scratch Perry Rainford

Au programme de cette semaine : l’album remix de Rainford du légendaire Lee « Scratch » Perry, le premier album du duo franco-sénégalais de Guiss Guiss Bou Bess, la deuxième compilation de l’âge d’or du séga par Bongo Joe et bien d’autres encore…

Set Sela

Guiss Guiss Bou Bess

Né en 2016, Guiss Guiss Bou Bess est le fruit de l’association du Sénégalais Mara Seck, fils d’Alla Seck et porteur de l’héritage du Sabar et du sociologue beat-maker français Stephane Costantini. Pour leur premier album, le groupe nous propose douze morceaux à la riche sauce electrosabar, mix de percussions rituelles et de rythmes du monde : trap, dubstep, UK garage, drum & bass, afrobass ou encore kuduro, et qui respecte les fondements de chaque genre.

Guiss Guiss Bou Bess est programmé aux Transmusicales de Rennes ce vendredi.

Écouter ici


Sega Soul Sa Vol2 Album Cover

Soul Sega Vol. 2 

Various Artists

 Bongo Joe compile l’âge d’or du séga de l’île Maurice, des Seychelles et de la Réunion dans ce deuxième volume pour notre plus grand plaisir. Cette superbe compilation met à l’honneur le meilleur du séga des années 70 pour ce second opus. C’est effectivement au cours de cette décennie que le genre propre aux îles du sud-ouest de l’océan Indien n’a cessé de s’enrichir. Il est devenu un véritable carrefour d’influences avec l’arrivée du jazz, de la soul, du rock’n’roll, et même de la musique cubaine et brésilienne par le biais des premiers phonographes quelques années auparavant.

Écouter ici


Nüdes

Moonchild Sanelly

On avait découvert Moonchild Sanelly sur un des hits gqom de DJ Maphorisa et DJ Shimza « Makhe« . Cette année elle a collaboré avec le projet Africa Express à l’initiative de Damon Albarn ou encore avec Beyoncé sur l’album Lion King: The Gift Album. Tout dernièrement le producteur sud-africain Dj Lag l’a invité sur son titre Uhuru Dis issu de son EP Uhuru. Avec Nudes EP – qui comprend les « F-Boyz » et le banger « Weh Mameh » sorti l’année dernière – Moonchild Sanelly signe quatre titres remarquables. Entre ghetto-funk, electro et gqom, Sanelly chante notamment pour l’octroi de davantage de pouvoir aux femmes.

Écouter ici


1999 (Super Deluxe Edition)

Prince 

Sorti initialement le 27 octobre 1982, deux ans avant le succès triomphal et international de Purple Rain, 1999 est considéré par beaucoup comme le premier chef d’œuvre de la gargantuesque discographie de Prince Rogers Nelson. Juste après la sortie de ce double album concept à l’ambiance futuriste, Prince, alors en pleine période de boulimie créative et d’enregistrement, avait selon une interview accordée à Rolling Stone en 1985 enregistré suffisamment de morceaux pour offrir une suite à 1999. Ce n’est pas une suite, mais un enrichissement plus que consistant qui voit donc le jour avec la super édition deluxe contenant une trentaine d’inédits et de raretés dans sa version la plus complète.

Écouter ici


Pura Vida - iZem Remix Guts

iZem remixes EP 

iZem

Le producteur français installé à Lisbonne réalise deux remixes tirés du catalogue de Guts et du groupe d’afrofunk français Les Frères Smith. Lui qui est habitué à connecter entre elles les musiques lusophones émises en Amérique du Sud et en Afrique depuis la capitale portugaise, s’attaque cette fois-ci à de véritables morceaux d’afrofunk aux grooves imparables.

Écouter ici


lee scratch perry heavy rain

Heavy Rain 

Lee « Scratch » Perry

Seulement quelque mois après Rainford, le maestro jamaïcain lui offre sa version dub remixée, Heavy Rain, via On-U Sound. Une fois de plus coproduit par son ami et patron du label cité précédemment Adrian Sherwood, l’album est composé de douze morceaux où l’on retrouve des invités de prestige tels que Brian Eno et Vin Gordon des Wailers. Si Rainford était la version 2019 de Roast Fish, Collie Weed & Corn Bread, alors Heavy Rain est son nouveau Super Ape.

Écouter ici


Territoires Vol. 2 (Remixes)

Various Artists

Le label et organisateur de soirée POLAAR vient de publier Territoires Vol.2, une compilation de remixes traçant des liens entre tribal bass, gqom ou encore la techno. La compilation s’intitule « Territoires », car l’identité du label se trouve à la croisée de plusieurs esthétiques, comme cette sortie le révèle. On peut notamment s’en rendre compte sur le très bon remix à l’ambiance cinématographique inquiétante de « Dirt » d’Only Now, par la DJ et productrice à la tête du label et des soirées POLAAR, Flore.

Écouter ici


Gëstu de DakarDiabar

Gëstu de Dakar

Près de quarante ans après sa parution, le label Syllart, acteur essentiel de la diffusion des musiques africaines en Afrique et en Occident, republie pour la première fois Diabar. Il s’agit du seul et unique album à ce jour du groupe sénégalais Gëstu de Dakar. Le bouillonnement musical dakarois du tout début des années 80 saute aux oreilles sur cet album : l’influence cubaine qui a bercé tant de musiciens ouest-africains y est bien présente, mais aussi le funk, les riffs psychédéliques et les cuivres et vents qui flirtent avec un jazz qui aurait pris les routes du free, sans oublier les musiques traditionnelles qui affleurent.

Écouter ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé