Les activistes du dancehall réunissent le chanteur jamaïcain et le collectif canadien sur l’EP Showcase. PAM vous présente le premier single du projet, « TurnMiOn ».
RDL Shellah a fait partie du collectif Roolingz Musik de I Jahbar sous le nom de Providence, avant de le rejoindre dans les opérations Duppy Gun. Son nouvel EP Showcase marque sa première grande déclaration artistique en tant que vocaliste solo, sur six titres détonnants. Son flow ragga, mi-frénétique mi-tendre, se fond dans les riddims totalement uniques de SKRS (Seekers International), qui inscrivent la pop, le boom-bap, les breaks de jungle et la UK bass dans le bagage dancehall. Le collectif canadien a bouclé la boucle depuis ses débuts « samplédéliques » en tant que premier artiste publié par Bokeh Versions. Déconstruisant et détournant sans cesse les attentes, depuis leur LP LoversDedicationStation jusqu’au projet de jungle RaggaPreservationSociety, SKRS se sont peu à peu imposés comme des producteurs à la pointe du le dancehall contemporain.
Le premier single du projet, « TurnMiOn », donne le ton du projet, oscillant entre flow explosifs et grandeurs pop. Le refrain entêtant de RDL nous transporte dans la chaleur d’une fête jamaïcaine, tandis que la production aérienne de SKRS ajoute une touche fraîche et percussive au morceau.
Showcase EP, en plus de jouer avec les standards du dancehall et de la musique électronique, marquera également un nouveau départ : c’est la première musique sortie du nouveau studio Duppy Gun, Bokeh Versions et Roolings Muzik à Dam Head (près de Spanish Town, Jamaïque). Cet accomplissement montre l’ampleur de ce phénomène dancehall underground.
Showcase EP, disponible le 27 novembre sur Duppy Gun.