→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

BBE réédite le highlife d'Atakora Manu

Le label britannique met la lumière sur deux albums rares des années 1980, Afro Highlife et Omintiminin. Découvrez « Dada » en exclusivité sur PAM.

Né à Toase, au Ghana, le talent musical d’Atakora s’est manifesté dès son plus jeune âge. Il a fondé le légendaire Princess Trio de 1961 à 1963 avec le batteur Togas et le multi-instrumentiste Elder Osei Bonsu, a joué en tant que guitariste avec la United Ghana Farmers’ Council Drama Troupe jusqu’en 1966, et s’est associé à Moses Kweku Oppong pour former le légendaire Kakaiku No. 2 Band, produisant une série de tubes nationaux au cours des trois ou quatre années suivantes.

Le musicien a ensuite pris une pause de trois ans dans la musique jusqu’à ce que le destin frappe : en 1973, Atakora trouve un emploi aux Ambassador Recording Studios à Kumasi, à l’époque le plus grand label indépendant du pays, et voyant ses prouesses aux commandes du studio, le patron ne tarde pas à suggérer à Manu de se remettre à la musique. De cette époque en ressortira ces deux albums réédités par BBE.

L’une des caractéristiques les plus distinctives de ces disques est le mélange d’un highlife vintage, roots, de style blues « palmwine », avec des claviers électroniques excentriques, un son révolutionnaire dans le monde conservateur du highlife des années 70 et 80. Cette alliance ressort magnifiquement dans « Dada », que PAM vous laisse écouter en exclusivité, et dans « Cape Coast Cousin », qui mélange des séquences de guitare avec un orgue wah wah bouillonnant. Cette réédition en double album est un hommage bien mérité à l’une des stars les plus sous-estimées du highlife, respectée par ses collègues musiciens mais méritant d’être redécouverte par une nouvelle génération d’auditeurs.

Omintiminim / Afro Highlife, disponible le 5 novembre sur BBE Music.

Atakora Manu – Dada

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé