→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Stay True Sounds confie sa 100e sortie à China Charmeleon

Devenu inévitable pour qui s’intéresse à la deep house, le label de Kid Fonque fête dignement sa 100e sortie avec un album de remixes du Sud-Africain China Charmeleon. Interview et guest mix.

Depuis notre interview avec Kid Fonque en novembre 2019, la côte du label Stay True Sounds n’a cessé de grimper, pour devenir aujourd’hui une vitrine incontournable de la scène deep house sud-africaine. Lockdown ou pas, il fallait un gars sûr et talentueux pour assurer l’exercice délicat de la centième sortie. Le choix du Kid s’est naturellement porté sur le prolifique China Charmeleon qui, avec deux albums et deux singles à son actif en 2020, sonnait comme une évidence : « sa musique a vraiment résonné chez le public sud-africain, et c’est une personne qui travaille dur », nous dit le boss du label. « Il a vraiment réussi à poser son nom sur la carte, ce choix était évident pour remixer le catalogue car c’est un producteur incroyable et je savais qu’il pourrait respecter la date limite pour sortir la centième à l’heure. » A l’occasion de cette sélection 100% remixée par China Charmeleon, l’intéressé nous a offert un guest mix de circonstance, partageant quelques-unes de ses productions et remixes qui ont bâti sa renommée.

Pan African Music · PAM Sound System @RCV99fm – Episode #25 – Special Guest : CHINA CHARMELEON

« Pour moi qui viens d’une petite ville telle que Carolina, être approché par Stay True Sounds signifie beaucoup ! », nous dit-il, reconnaissant. Il revisite alors Beatsbyhand, FKA Mash ou Sio avec une sensibilité singulière qu’il doit à son entourage et à sa découverte du synthétiseur via l’Eglise : « j’ai eu la chance de grandir entouré de gens qui écoutaient des genres différents, majoritairement de la musique classique du jazz, du gospel ou du hip hop. La deep house est une fusion que je sentais incluse dans toutes ces tendances. Mon expérience grandissant, il était donc plus facile pour moi de produire ce type de musique deep ».  Six mois de travail et treize remixes plus tard, le label indépendant accouche de son centième bébé, arborant fièrement le visage croqué de China Charmeleon sur sa pochette. Un pseudonyme pas banal dont on a forcément voulu connaître l’origine : « à l’école primaire, j’aimais dessiner, chanter et faire l’acteur », se souvient-il, « mon professeur de l’époque Mr Ngwenya m’appelait China parce que je pouvais créer de nouvelles choses avec mes mains et mon esprit. Il disait que j’étais une personne créative et imaginative, j’ai donc voulu ajouter Charmeleon car c’est un animal qui s’adapte à toutes les situations, ça me rappelle d’où je viens et qui je suis ! »

L’album Remixes Stay True Sounds de China Charmeleon est toujours disponible ici.

Kid Fonque s’apprête à célébrer les meilleures exportations afro et deep house de Stay True Sounds lors d’une tournée européenne et britannique en novembre prochain.

Dates annoncées :

Milan

  • 7 novembre : Selective Styles Live from Milan

Berlin

  • 12 novembre : Zalando
  • 13 novembre : RISE
  • 14 novembre : Selective Styles Live from Berlin

Paris

  • 19 novembre : Djoon

Londres

  • 20 novembre : Ministry of Sound
  • 21 novembre : Selective Styles Live from the UK
  • 27 novembre : Winter Loft Party
  • 28 novembre : Selective Styles Live from the UK

Pays de Galle

  • 5 décembre : Styles Live from Wales
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé